Trump sanctionne Harvard en révoquant les visas étudiants

Vues:

Date:

Demonstrators take part in an « Emergency Rally: Stand with Palestinians Under Siege in Gaza, » amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas, at Harvard University in Cambridge, Massachusetts, U.S., October 14, 2023. REUTERS/Brian Snyder

Les États-Unis révoquent les visas étudiants de Harvard

ANDRÉ BERNARD

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a annoncé jeudi que l’administration Trump avait annulé le programme de visa de l’Université Harvard en raison de l’incapacité de l’école à fournir à son département des informations sur la haine des Juifs sur le campus.

« C’est un privilège d’inscrire des étudiants étrangers, et c’est également un privilège d’employer des étrangers sur le campus », a écrit Noem à la directrice des services d’immigration de Harvard, Maureen Martin.

Kristi Noem, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, témoigne devant une commission de la Chambre des représentants sur la sécurité intérieure, le 14 mai 2025. Crédit : Tia Dufour/Département américain de la Sécurité intérieure.

Kristi Noem, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, témoigne devant une commission de la Chambre des représentants sur la sécurité intérieure, le 14 mai 2025. Crédit : Tia Dufour/Département américain de la Sécurité intérieure.

« En raison de votre refus de répondre à de multiples demandes de fournir au Département de la Sécurité intérieure des informations pertinentes tout en perpétuant un environnement de campus dangereux, hostile aux étudiants juifs, favorisant les sympathies pro-Hamas et employant des politiques racistes de « diversité, d’équité et d’inclusion », vous avez perdu ce privilège », a-t-elle écrit.

Suite à cette révocation, Harvard n’est plus autorisé à délivrer de nouveaux visas étudiants et ses étudiants actuels doivent être transférés dans une autre université pour conserver leur statut légal aux États-Unis.

Harvard compte 6 793 étudiants internationaux, représentant plus de 27 % du corps étudiant, selon le site Web de l’école.

Le secrétaire a donné à Harvard un ultimatum de 72 heures pour que ses privilèges de visa soient rétablis si l’université se conforme aux exigences du département, y compris les demandes de dossiers sur les titulaires de visas étudiants commettant des activités illégales, menaçant d’autres étudiants ou participant à des manifestations.

« Cette action ne devrait pas vous surprendre et est le résultat malheureux de l’incapacité de Harvard à se conformer aux exigences simples en matière de rapports », a écrit Noem.

L’administration Trump a annulé ou gelé des milliards de dollars de financement en raison d’allégations selon lesquelles l’école violerait le titre VI de la loi sur les droits civiques de 1964 en raison de son traitement des étudiants juifs et de son rejet des demandes de changement de l’administration.

Harvard poursuit l’administration Trump pour rétablir le financement, et un porte-parole de l’école de l’Ivy League a déclaré à JNS que l’école estime que la révocation de ses privilèges de visa par Noem est illégale.

« Cette mesure de représailles menace de porter un préjudice grave à la communauté de Harvard et à notre pays et porte atteinte à la mission académique et de recherche de Harvard », a déclaré à JNS Jason Newton, directeur des relations avec les médias et de la communication à Harvard.

« Nous sommes pleinement engagés à maintenir la capacité de Harvard à accueillir nos étudiants et chercheurs internationaux, qui viennent de plus de 140 pays et enrichissent l’université et cette nation de manière incommensurable », a déclaré Newton.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img