Trump requalifie les Houthis d’organisation terroriste étrangère
Par Hana Levi Julian
Le président Donald Trump a signé un décret visant à requalifier les Houthis, mandataires de l’Iran au Yémen, en organisation terroriste étrangère.
Les Houthis ont tiré des dizaines de missiles balistiques hypersoniques et de drones explosifs à longue portée sur l’État d’Israël depuis la guerre existentielle du 7 octobre 2023 lancée contre Israël par l’organisation terroriste Hamas de Gaza, un autre mandataire iranien.
Dans le mois qui a suivi sa prise de fonction en 2021, l’administration Biden a annulé la désignation des Houthis comme organisation terroriste terroriste étrangère adoptée sous Trump.
Les Houthis (nom officiel : Ansar Allah) ont tiré sur les navires commerciaux et militaires transitant par la mer Rouge, le détroit de Bab al-Mandeb et le golfe d’Aden peu après le début de la guerre actuelle.
Les Houthis ont été désignés comme une organisation terroriste terroriste pendant le premier mandat de Trump.
« En raison de la politique de faiblesse de l’administration Biden, les Houthis ont tiré des dizaines de fois sur des navires de guerre de la marine américaine, lancé de nombreuses attaques contre des infrastructures civiles dans des pays partenaires et attaqué des navires commerciaux transitant par Bab al-Mandeb plus de 100 fois », a déclaré la Maison Blanche.
Le décret signé par Trump ordonne au secrétaire d’État Marco Rubio, en consultation avec d’autres, de recommander la re-désignation des Houthis dans les 30 prochains jours.
« Il appartient désormais à la police des États-Unis de coopérer avec ses partenaires régionaux pour éliminer les capacités et les opérations des Houthis, les priver de ressources et ainsi mettre fin à leurs attaques contre le personnel et les civils américains, les partenaires des États-Unis et la navigation maritime en mer Rouge », a déclaré la Maison Blanche.
Le décret ordonne également à Rubio et à l’administrateur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) d’examiner conjointement les partenaires des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les sous-traitants opérant au Yémen.
« Suite à cet examen, le président demandera à l’USAID de mettre fin à ses relations avec les entités qui ont effectué des paiements aux Houthis, ou qui se sont opposées aux efforts internationaux pour contrer les Houthis tout en fermant les yeux sur le terrorisme et les abus des Houthis », a déclaré la Maison Blanche.
JForum.fr avec jewishpress
Crédit photo : Photo officielle de la Maison Blanche par Shealah Craighead. Le président Donald J. Trump à son bureau dans le bureau ovale avec une pile de documents attendant sa signature, le 21 décembre 2018.
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site