Donald Trump reçoit l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix
Donald Trump va recevoir la lauréate du prix Nobel vénézuélienne Maria Corina Machado ce jeudi dans un contexte incertain après la capture de Nicolás Maduro.
Une rencontre attendue. Depuis la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les Etats-Unis, la question du futur du Venezuela sur le plan politique reste en suspens. Une problématique qui sera forcément abordée ce jeudi lors de la rencontre entre Donald Trump et la lauréate du prix Nobel de la paix, Maria Corina Machado.
Cette dernière, dont le nom revient avec insistance pour prendre la tête du pays, n’est pas la favorite dans la tête de Donald Trump. Lors d’une conférence de presse, le président américain avait déclaré qu’elle n’avait pas «le soutien ni le respect» nécessaires pour diriger le Venezuela.
De son côté, Maria Corina Machada, la lauréate du prix Nobel de la paix 2025, n’a pas tari d’éloges à propos du président américain. Elle pourrait même lui remettre son prix lors de leur rencontre : «Je vais être très claire : aussitôt le prix Nobel remporté, je l’ai dédié à Donald Trump parce que je pensais moi-même qu’il le méritait. La plupart des gens pensaient qu’il ne réussirait pas à faire ce qu’il a fait ce samedi 3 janvier. Je pensais qu’il le méritait en octobre dernier, alors imaginez maintenant…», avait-elle déclaré à la suite de la capture de Nicolás Maduro.
Trump traite avec Delcy Rodriguez
Malgré les louanges de Maria Corina Machada, le président des Etats-Unis préfère pour le moment traiter avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, l’ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier.
Dimanche, il s’est même dit ouvert à une entrevue avec Delcy Rodriguez, estimant que son administration travaillait «vraiment bien» avec Caracas. A la question de savoir s’il prévoyait de la rencontrer, Donald Trump a répondu aux journalistes: «A un moment donné, je le ferai».
Pour le moment la situation du Venezuela reste floue. Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump avait expliqué que les États-Unis «dirigeraient» le Venezuela jusqu’à ce qu’une transition politique «sûre» puisse avoir lieu.
WASHINGTON EST «AUX COMMANDES»
«Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse», avait déclaré le président américain lors d’une conférence de presse.
Delcy Rodriguez a expliqué négocier sur plusieurs fronts avec Washington, qui souhaiterait profiter des immenses réserves de pétrole vénézuéliennes.
Son gouvernement a décidé d’entamer «un processus exploratoire» en vue de rétablir les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, rompues depuis 2019, tout en répétant qu’il n’est pas «soumis» à Washington. Donald Trump affirme lui que Washington est «aux commandes».
Son gouvernement s’est par ailleurs dit prêt à entamer un «nouvel agenda» avec l’Union européenne à l’issue d’une réunion «franche» avec des diplomates de l’UE lundi, après des années de tension et de sanctions.
JForum.fr avec CNEWS
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

