Trump met en garde : si le Hamas insiste pour rester à Gaza, il subira un anéantissement total

Vues:

Date:

Le président des États-Unis a déclaré que si le Hamas s’entête à conserver le pouvoir à Gaza, l’organisation fera face à un anéantissement total. Dans une interview à CNN, il a dit attendre prochainement une clarification sur l’engagement du Hamas en faveur de la paix et a souligné que Netanyahou soutient son initiative.

Be’hadré ‘Harédim – Yanqui Farber 

Le président des États-Unis, Donald Trump, a averti que le Hamas faisait face à un « anéantissement total » s’il insistait pour rester au pouvoir à Gaza. Il a tenu ces propos en réponse à une question du journaliste Jake Tapper (CNN), sur fond d’efforts pour promouvoir son plan de cessez-le-feu en 20 points.

« Que se passera-t-il si le Hamas ne renonce pas à son contrôle sur Gaza ? », a demandé Tapper.
« Anéantissement total ! », a répondu Trump, ajoutant qu’il attend très bientôt de savoir si le Hamas est réellement prêt à s’engager pour la paix ou s’il s’agit d’un nouveau report du plan.

Tapper a cité à Trump les propos du sénateur républicain Lindsey Graham, selon lesquels l’insistance du Hamas à conserver ses armes, à maintenir un contrôle palestinien sur Gaza et à lier l’accord sur les otages aux négociations constitue de facto un refus de la proposition américaine. « Se trompe-t-il ? » a demandé Tapper. Trump a répondu : « Nous verrons. Seul le temps le dira. »

À la question de savoir si le Premier ministre Benyamin Netanyahou soutient pleinement l’arrêt des bombardements à Gaza et la vision plus large du président, Trump a répondu « oui ». Il a ajouté espérer que sa proposition de cessez-le-feu devienne réalité et a souligné travailler dur pour y parvenir.

Dans la nuit, le président américain a dévoilé une carte présentant la ligne de retrait initiale à laquelle Israël a consenti. Sur la carte, Rafah demeure sous contrôle israélien, de même que le corridor Philadelphi. Au nord de la bande, Beit Hanoun est explicitement incluse dans la zone qui resterait sous contrôle israélien.

Dans un message publié sur son réseau social, il a écrit : « Après des contacts, Israël a accepté la ligne de retrait initiale que nous avons présentée et partagée avec le Hamas. Lorsque le Hamas confirmera, le cessez-le-feu entrera en vigueur immédiatement, l’échange otages-prisonniers commencera, et nous créerons les conditions pour la prochaine étape du retrait, qui nous rapprochera de la fin d’un désastre vieux de 3 000 ans. Merci de votre attention, et restez informés. »

Un haut responsable israélien a indiqué à Kan News que Trump exerce une forte pression sur les deux parties pour parvenir rapidement à un accord. Toutefois, malgré l’optimisme, ce responsable a précisé que les négociations seront relativement longues, le Hamas exigeant des accords sur la deuxième phase afin de mettre en œuvre la première.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img