Corps des otages israéliens: Trump menace le Hamas d’une reprise de la guerre
Juliette Barthe
Israël affirme que le Hamas détient des corps d’otages qu’il refuse de restituer rapidement. Des tensions qui font craindre un abandon de l’accord de paix.
A Gaza, l’accord de paix semble de plus en plus fragilisé. Depuis la signature du cessez-le-feu, lundi 13 octobre, Israël accuse le Hamas de ne pas respecter le plan de paix qui prévoit la restitution de tous les otages, vivants ou morts. Si les 20 otages encore en vie ont bien été remis à Tel-Aviv, seules 8 dépouilles sur les 28 restantes ont été restituées.
Soucieux que son accord soit menacé, Donald Trump met la pression sur le Hamas. Lors d’un échange téléphonique avec CNN, jeudi 16 octobre, il a fait savoir qu’il autoriserait le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, à reprendre les opérations militaires à Gaza si le Hamas ne respectait pas sa part de l’accord de cessez-le-feu.
« Dès que je prononcerai le mot », l’armée israélienne pourra « retourner dans les rues », a-t-il menacé. De son côté, Israël envisage de réduire ou retarder l’acheminement d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le Hamas détiendrait davantage de corps qu’il ne le prétend
Pour l’heure, Washington ne considère pas encore que le Hamas viole le plan de paix, qui indique que « tous les otages, vivants ou morts, devront être rendus dans les 72 heures suivant l’acceptation publique de cet accord ».
L’administration de Trump affirme que le mouvement palestinien fait « tout son possible » pour retrouver le reste des corps d’otages, bien souvent perdus au milieu des ruines et décombres de Gaza. Après deux ans de guerre, les dépouilles sont difficiles à identifier. Mercredi, Israël a fait savoir qu’un des corps rendus ne correspondait à aucun des otages identifiés.
Mais, selon Axios, les services de renseignement israéliens ont indiqué aux États-Unis que le Hamas détenait davantage de corps qu’il ne le prétend, et que 15 à 20 corps pourraient être rendus rapidement. De son côté, le Hamas estime avoir besoin de matériel spécialisé pour poursuivre les recherches. Des conseillers américains ont confirmé que les opérations demandent un équipement lourd, aujourd’hui indisponible dans la bande de Gaza.
Israël prépare un plan pour « vaincre le Hamas »
Des sources israéliennes et américaines impliquées dans le dossier redoutent que certains membres du gouvernement Netanyahou ne se servent de la question des dépouilles pour saboter l’accord, auquel ils s’opposent. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné mercredi à l’armée de préparer un plan complet visant à « vaincre le Hamas » à Gaza en cas de reprise de la guerre, selon un communiqué de son bureau.
Ces tensions font craindre la reprise des combats au Proche-Orient, alors que deux responsables israéliens et un responsable américain ont affirmé qu’ils ne passeront pas à la phase suivante tant que la situation ne sera pas réglée.
La prochaine étape de l’accord s’annonce également difficile à mener puisqu’elle prévoit une démilitarisation totale du Hamas qui n’a toujours pas publiquement adhéré à cette mesure. Le président des États-Unis s’est montré très clair auprès de CNN : si le mouvement palestinien refuse, « Israël retournera dans les rues » avec son accord. « S’ils pouvaient y aller et les écraser, ils le feraient », a-t-il dit, assurant avoir été obligé de « retenir » Netanyahou de le faire.
Plus tôt, Donald Trump avait déjà averti que « s’ils ne se désarment pas eux-mêmes, [ils] les désarmeron[t] ». « Cela se passera vite et peut-être violemment », a-t-il menacé.
Une chronique signée Juliette Barthe
Source: www.lepoint.fr
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

