Trump Macron : Macron humilié, la France aussi

Vues:

Date:

Le monde a bien changé : il n’est plus question de préserver les apparences. Les choses sont désormais plus simples et surtout plus claires. Le langage de Trump est sans doute simpliste, mais il a l’avantage d’aller droit au but, sans noyer le poisson. Celui qui en fait les frais dans cette affaire, c’est Emmanuel Macron, qui paie cher sa démonétisation totale, tant sur le plan intérieur que dans les relations internationales. Une fois de plus, on constate qu’il ne pèse plus, mais il continue à faire « comme si ». Avec 3 500 milliards de dette, une économie en faillite, un pays où tout dysfonctionne et où les Français doutent de leur identité et de leur avenir, le président, responsable de ce désastre, qui a pris la France en otage jusqu’en 2027, voit une France humiliée à travers sa propre humiliation. Ce dernier épisode avec Donald Trump en est la preuve.

Macron imité et moqué par Trump : « Le président américain n’aime pas les faibles… » où en sont les relations entre les deux hommes ?

Entre séduction diplomatique et rapport de force assumé, la relation entre Donald Trump et Emmanuel Macron s’est profondément transformée. De la « bromance » affichée du premier mandat aux moqueries répétées du second, le président français est désormais perçu comme un dirigeant affaibli par son homologue américain.

« J’aime beaucoup votre président. » C’est par ces mots que Donald Trump qualifiait Emmanuel Macron lors de l’inauguration d’une usine Louis Vuitton aux États-Unis en 2019. Sept ans plus tard, après son retour à la Maison Blanche, le ton du dirigeant américain envers son homologue français est nettement moins cordial.

Ce mardi 7 janvier, le locataire de la Maison-Blanche s’est improvisé imitateur au détriment d’Emmanuel Macron. Devant les élus républicains de la Chambre des représentants, il n’a pas hésité à rejouer une conversation au cours de laquelle il aurait contraint le chef de l’État français à plier sur le prix des médicaments.

« Emmanuel m’a dit : « Marché conclu Donald, j’adorerais augmenter le prix de mes médicaments sur ordonnance de 200 % ! Cela serait un honneur Donald, tout ce que tu veux ! Ne le dis pas à la population Donald, je t’en supplie… », raconte le chef des États-Unis en feignant des sanglots. Une attaque bien loin d’une entente apaisée.

Une amitié de courte durée.

Pourtant dès 2017, la relation entre les deux hommes avait tout d’une success story diplomatique. Poignées de main spectaculaires, dîner à la tour Eiffel, invitation au défilé du 14-Juillet : Emmanuel Macron avait misé sur une relation personnelle avec un président américain imprévisible, convaincu que la séduction pouvait compenser les désaccords politiques. Une illusion, selon la politologue Nicole Bacharan.

« Cette proximité a été très brève, rappelle-t-elle. Donald Trump n’a pas de relation privilégiée avec qui que ce soit. Il regarde uniquement ceux qui peuvent lui être utiles. » À ses débuts, le président français cochait pourtant toutes les cases susceptibles de plaire au locataire de la Maison Blanche. « Il était jeune, beau, à la mode », résume la spécialiste. Une image valorisante dont Trump se nourrit volontiers, quitte à s’y associer temporairement.

En 2018, le président américain avait même invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche pour une visite d’État, un geste rare sous Trump, pourtant le ton était déjà donné. « Lors de cette rencontre on voyait déjà le cinéma de poignées de main, de pressions de l’épaule, comme un bras de fer permanent », analyse Nicole Bacharan. Très proche, Donald Trump s’était même permis d’épousseter les pellicules de la veste d’Emmanuel Macron, une manière pour le président américain de rappeler « qui est le chef ».

Un précédent en juin 2025.

Depuis, la donne a nettement changé. « Emmanuel Macron est très fort pour séduire, mais ça ne dure pas », observe Nicole Bacharan. Déjà au mois de juin 2025, lors du sommet du G7 au Canada, le président français avait agacé Donald Trump lorsqu’il avait sous-entendu que son homologue américain rentrait pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. « C’est faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis actuellement en route pour Washington […] Que ce soit intentionnel ou non, M. Macron ne comprend jamais rien », avait-il écrit sur son réseau Truth Social.

Un recadrage brutal et révélateur d’un changement de ton assumé. Pour la politologue, l’explication est limpide : « Donald Trump n’aime pas les faibles. » Or, souligne-t-elle, « Emmanuel Macron est aujourd’hui plus que jamais affaibli politiquement dans son propre pays, et aux yeux de Trump, cela compte énormément. » Car dans l’ère trumpienne, l’admiration est éphémère et le rapport de force permanent. Emmanuel Macron, hier courtisé, en est aujourd’hui la cible assumée.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img