Trump : Les États-Unis dirigeront le Venezuela

Vues:

Date:

Le président Donald Trump a déclaré samedi, depuis son club de Mar-a-Lago, que les États-Unis contrôleraient le Venezuela pour une durée indéterminée, suite à la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse lors d’une opération américaine.

« Nous allons diriger le pays. Mais jusqu’à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse », a-t-il affirmé, soulevant immédiatement des questions quant à un éventuel déploiement de militaires américains au Venezuela.

M. Maduro et son épouse, Cilia Flores, se trouvent à bord de l’USS Iwo Jima et font route vers New York après avoir été capturés par les forces américaines et évacués du Venezuela par hélicoptère, a précisé M. Trump.

Dans la nuit, des explosions ont secoué plusieurs endroits de Caracas, notamment des installations militaires clés, et des avions ont été aperçus survolant la capitale vénézuélienne. M. Trump a indiqué que les États-Unis s’étaient préparés à lancer une seconde offensive au Venezuela, mais qu’il doutait qu’elle soit nécessaire.

Des explosions et de la fumée se sont élevées dans Caracas le 3 janvier, secouant les quartiers proches de La Carlota, une importante base aérienne militaire vénézuélienne. 

La procureure générale des États-Unis, Pam Bondi, a déclaré samedi matin dans un communiqué que Maduro et son épouse étaient poursuivis au niveau fédéral dans le district sud de New York, où Maduro a été inculpé en mars 2020 pour narcoterrorisme. Trump l’accuse de diriger un réseau de narcotrafiquants qui inonde les États-Unis de drogues illicites – une accusation que Maduro réfute.

De fortes explosions ont secoué les environs de la base aérienne Generalissimo Francisco de Miranda, dans le quartier de La Carlota, à l’est de Caracas, tôt samedi matin, selon des riverains. De la fumée s’est échappée d’un des hangars de la base. Une habitante, qui a une vue dégagée sur la base depuis son appartement, a décrit les détonations comme « assourdissantes ». Des coupures de courant ont été signalées dans plusieurs quartiers de la ville, notamment près de La Carlota.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img