Trump affirme que les États-Unis sont proches d’un accord nucléaire avec l’Iran.
L’Iran privé de ses satellites, Hezbollah, Hamas, Houthies et ses milices de Syrie et d’Irak est le grand perdant de ces dernières années de guerre.
Tous ses investissements pour devenir une puissance régionale s’envolent en fumée. Pire encore, son ennemi juré l’Arabie saoudite, bénéficie d’un accord stratégique majeur avec les États-Unis, laissant l’Iran seul, comme un état pestiféré, soumis aux sanctions de tous, sans aucun espoir de sortie de crise économique, politique ou stratégique.
Le croissant d’encerclement d’Israël, qu’il a voulu mettre en place a été défait, et les pays qui étaient ses alliés, ont rejoint ou vont rejoindre les grands accords d’Abraham. Dans ces conditions, l’accord avec les États-Unis est une chance pour l’Iran de ne pas se trouver isolé.
La stratégie Trump qui consiste à dérouter les énergies de violence vers la promesse d’une vie matérielle meilleure, en abandonnant les vieilles lunes de destruction d’Israël, semble porter ses fruits. La Syrie, le Liban voire même le Qatar sont sur cette voie, et le traitement de la question palestinienne recevra un traitement artificiel, si on en croit les dernières déclarations de Trump sur Gaza qui serait une « zone de libre-échange américaine ».
Au-delà de l’accord formel, voilà aussi ce qui se joue pour l’Iran dont le guide suprême n’a que quelques mois à vivre.
Quant à Israël, la dispense d’une guerre avec l’Iran, n’est pas un luxe mais une necessité.
Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient très proches de conclure un accord sur le nucléaire avec l’Iran, et Téhéran avait « en quelque sorte » accepté les termes. « Nous sommes en négociations très sérieuses avec l’Iran pour une paix à long terme », a déclaré M. Trump lors d’une tournée dans le Golfe, selon un rapport partagé par l’AFP. « Nous nous rapprochons peut-être de la possibilité de conclure un accord sans avoir à faire cela… il y a deux étapes pour y parvenir, il y a une étape très, très agréable et il y a l’étape violente, mais je ne veux pas procéder de la deuxième manière », a-t-il déclaré.
Une source iranienne au courant des négociations a déclaré qu’il restait encore des lacunes à combler dans les discussions avec les États-Unis.
De nouvelles discussions entre les négociateurs iraniens et américains pour résoudre les différends sur le programme nucléaire de Téhéran se sont terminées dimanche à Oman et de nouvelles négociations sont prévues, ont indiqué des responsables, alors que Téhéran a publiquement insisté pour poursuivre son enrichissement d’uranium.
Bien que Téhéran et Washington aient tous deux déclaré préférer la diplomatie pour résoudre le conflit nucléaire qui dure depuis des décennies, ils restent divisés sur plusieurs lignes rouges que les négociateurs devront contourner pour parvenir à un nouvel accord et éviter une future action militaire.
Le président iranien a réagi mardi aux propos de Trump, qualifiant Téhéran de « force la plus destructrice » au Moyen-Orient. « Trump pense pouvoir nous sanctionner et nous menacer, puis parler de droits humains. Or, tous les crimes et l’instabilité régionale sont causés par eux (les États-Unis) », a déclaré Masoud Pezeshkian.
« Il veut créer de l’instabilité en Iran. »
Les responsables américains ont déclaré publiquement que l’Iran devrait cesser l’enrichissement d’uranium, une position que les responsables iraniens ont qualifiée de « ligne rouge » affirmant qu’ils n’abandonneront pas ce qu’ils considèrent comme leur droit d’enrichir de l’uranium sur le sol iranien. Ils ont toutefois indiqué leur volonté de réduire le niveau d’enrichissement.
Les responsables iraniens ont également exprimé leur volonté de réduire la quantité d’uranium hautement enrichi stocké, c’est-à-dire d’uranium enrichi au-delà des niveaux généralement nécessaires à des fins civiles, comme la production d’énergie nucléaire.
Ils ont toutefois déclaré qu’ils n’accepteraient pas des stocks inférieurs à la quantité convenue dans un accord avec les puissances mondiales en 2015 – l’accord que Trump a abandonné.
La source iranienne a déclaré que même si l’Iran est prêt à offrir ce qu’il considère comme des concessions, « le problème est que l’Amérique n’est pas disposée à lever des sanctions majeures en échange ». Les sanctions occidentales ont eu de graves répercussions sur l’économie iranienne.
Concernant la réduction de l’uranium enrichi stocké, la source a noté : « Téhéran veut également le retirer en plusieurs étapes, ce avec quoi l’Amérique n’est pas non plus d’accord. » Il existe également un désaccord sur la destination vers laquelle l’uranium hautement enrichi serait envoyé, a ajouté la source.
Officiel : L’Iran est prêt à abandonner son uranium hautement enrichi en échange d’un accord avec les États-Unis.
Le haut responsable iranien Ali Shamkhani a déclaré à NBC News dans une interview publiée mercredi que son pays était prêt à conclure un accord avec les États-Unis en échange de la levée des sanctions économiques.
Shamkhani, conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré que l’Iran s’engagerait à ne jamais développer d’armes nucléaires, à éliminer son stock d’uranium hautement enrichi, à accepter d’enrichir l’uranium uniquement aux niveaux minimums nécessaires à un usage civil et à permettre aux inspecteurs internationaux de superviser le processus.
JForum.fr
La source de cet article se trouve sur ce site