Trump cherche toujours des réponses sur les tentatives d’assassinat.
Le président Trump a déclaré à Fox Noticias qu’il « ne savait pas quoi croire » à propos de deux tentatives d’assassinat contre lui au cours de sa campagne présidentielle de 2024.
Pourquoi c’est important : Les commentaires du président, qui incluaient une suggestion selon laquelle il pourrait rendre publics davantage de résultats d’enquête, indiquent que Trump n’est pas encore satisfait de ce qu’on lui a dit sur les enquêtes des forces de l’ordre.
- « Ni les services secrets ni le FBI ne m’ont parfaitement expliqué cela », a déclaré Trump à Rachel Campos-Duffy de Fox News dans une interview diffusée mercredi, faisant référence aux enquêtes sur les incidents.
- « Nous avons deux bonnes personnes qui dirigent [ces agences] et j’aimerais entendre l’explication », a-t-il déclaré.
- « Même si ce n’est pas rendu public, je devrais avoir le droit d’en prendre connaissance », a ajouté Trump. « Et je pourrais très bien le rendre public. »
Rappellez-vous rapidement : lors d’un rassemblement en juillet à Butler, en Pennsylvanie, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, a été abattu par un tireur d’élite des services secrets après avoir prétendument tiré sur un rassemblement de Trump, entaillant l’oreille droite du président, tuant un participant et en blessant deux autres.
- En septembre, Ryan Wesley Routh a été appréhendé peu de temps après qu’un agent des services secrets l’aurait repéré dans des buissons avec un fusil sur un terrain de golf où Trump jouait.
- Les forces de l’ordre ont considéré que ces deux incidents étaient des tentatives d’assassinat et les enquêtes sont en cours.
Entre les lignes : Trump et ses alliés ont émis à plusieurs reprises l’idée que les tentatives d’assassinat contre lui étaient plus graves que ce que l’on savait publiquement, suggérant même à un moment donné – sans preuve – que la rhétorique de la campagne Biden-Harris avait inspiré les attaques.
Zoom avant : Trump, dans l’interview diffusée mercredi, a soulevé des questions sur les applications étrangères découvertes sur le téléphone de Crooks, le nombre de téléphones qu’il avait en sa possession et la rapidité avec laquelle il a été incinéré.
- Il a également demandé comment le père de Crooks avait pu embaucher un cabinet d’avocats « à chaussures blanches » qui, selon Trump, semblait au-delà des moyens financiers de la famille.
Dernières nouvelles : le Congrès a lancé des enquêtes sur les failles de sécurité des services secrets et d’autres acteurs après la première fusillade.
- Un groupe de travail de la Chambre a publié un rapport bipartisan en décembre concluant que la tentative d’assassinat de Butler était « évitable et n’aurait pas dû se produire ».
- La dernière mise à jour du FBI, datée du 28 août, indiquait que l’agence avait mené près de 1 000 entretiens jusqu’à présent et qu’elle continuait de suivre toutes les pistes potentielles.
JForum.Fr & Axios
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site