Lors de la réunion du Conseil de la paix à Washington, le président des États-Unis a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans les contacts avec l’Iran, mais il a mis en garde contre des mesures sévères si un accord n’est pas signé dans les dix jours. Gideon Saar a représenté Israël aux côtés de hauts responsables du Qatar et de la Turquie.
Kol réga’ – Yanki Farber
Le Conseil de la paix du président américain Donald Trump s’est réuni aujourd’hui, jeudi, à Washington, sur fond de tensions régionales et d’efforts diplomatiques sur plusieurs fronts.
Trump a présenté cette initiative comme un élément central de sa politique et a déclaré : « Ce que nous faisons est très simple : la paix. »
Selon lui, « le Conseil de la paix est l’une des choses les plus importantes dans lesquelles je serai impliqué. »
Concernant les négociations avec l’Iran, le président américain a indiqué que de bonnes discussions avaient eu lieu, tout en soulignant la nécessité de progrès concrets.
« Il faut parvenir à un accord significatif, sinon de mauvaises choses se produiront. Il se peut que nous devions aller un pas plus loin, et peut-être pas. Au cours des dix prochains jours, vous allez le découvrir. »
Dans son discours, Trump a remercié son envoyé spécial Steve Witkoff, son gendre Jared Kushner et le secrétaire d’État Marco Rubio pour leurs activités.
À propos de la situation à Gaza, Trump a déclaré qu’il s’agissait d’un front complexe et a estimé que le Hamas pourrait déposer les armes.
« Gaza est une affaire complexe. Je pense que le Hamas déposera les armes », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il ne prévoit pas d’envoyer des soldats américains dans la bande de Gaza.
Trump a souligné que son administration agit simultanément sur plusieurs foyers de conflit.
« Nous avons réglé huit guerres et la neuvième est proche d’être résolue », a-t-il déclaré, faisant notamment référence à la guerre en Ukraine, qui, selon lui, s’est révélée plus complexe que prévu.
Le président a également salué le Premier ministre du Qatar, Mohammed Al-Thani, affirmant que malgré les critiques à son encontre, il s’agit d’un allié important.
« Certains le qualifient de méchant, mais c’est un excellent allié, il se soucie de son peuple et du Moyen-Orient, et j’espère que son image changera bientôt. »
Israël est représenté lors de cette réunion par le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, à la place du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a préféré éviter une photo commune avec des représentants de pays dont le Qatar et la Turquie. Saar a été photographié lors de la réunion aux côtés du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed Al-Thani.
La source de cet article se trouve sur ce site

