Toutes les armées veulent leur « iron dome », il y a pénurie

Vues:

Date:

« On n’en a jamais assez » : les armées se bousculent pour obtenir des intercepteurs de défense aérienne.

Les guerres en Ukraine et au Moyen-Orient réduisent les réserves de défense aérienne et suscitent des inquiétudes au Pentagone et dans le monde entier quant à l’insuffisance des stocks.

En résumé : les armées épuisent leurs intercepteurs, et tout le monde en veut davantage. Mais la demande dépasse la production.

  • L’Ukraine repousse les salves russes. Israël riposte aux tirs iraniens. Les États-Unis et leurs alliés, comme la France, repoussent les bombardements du Yémen.
  • Entre-temps, les inquiétudes concernant les réserves d’armes aux États-Unis étaient apparemment si graves qu’elles ont nécessité un examen des livraisons d’armes dans le monde entier.
  • Le Pentagone a récemment gelé les livraisons d’intercepteurs Patriot à l’Ukraine, invoquant des problèmes d’inventaire, avant que Trump ne revienne au moins partiellement sur cette décision.

À la une : l’armée américaine, dans son projet de budget pour l’exercice 2026, a augmenté son objectif d’acquisition de la variante la plus avancée des intercepteurs Patriot à près de 14 000.

  • C’est quatre fois plus que le niveau précédent pour ces intercepteurs, le PAC-3 Missile Segment Enhancement fabriqué par Lockheed Martin .

Ce qu’ils disent : « L’administration Biden jouait beaucoup trop à « attraper » avec les Houthis, et maintenant l’administration Trump fait la même chose », a déclaré à Axios Tom Karako, expert au Centre d’études stratégiques et internationales.

  • « C’est un péché bipartisan de considérer nos intercepteurs de défense antimissile comme des ressources sacrifiables et valorisables », a-t-il ajouté. « Ce sont des ressources nationales rares. Nous devons les traiter comme telles. »

Point de friction : l’industrie ne peut produire qu’un nombre limité d’intercepteurs chaque année.

  • « Une partie de la mauvaise nouvelle est que nous ne pourrons pas actionner un interrupteur et obtenir tout cela du jour au lendemain », a déclaré Karako.
  • Les munitions spécialisées comme le PAC-3 MSE, l’Arrow 3 d’Israel Aerospace Industries et les missiles standard de RTX (qui se sont avérés populaires dans les batailles de la mer Rouge et du golfe d’Aden ) coûtent des millions de dollars chacune.
  • Les échanges de grande ampleur peuvent épuiser des semaines de travail. Les États-Unis auraient déployé 30 intercepteurs en une nuit pour protéger la base aérienne d’Al Udeid, au Qatar, d’une attaque iranienne. L’Ukraine utilise généralement plusieurs contre-mesures pour chaque missile balistique russe entrant.

Oui, mais : Lockheed est en passe de produire plus de 600 MSE PAC-3 cette année, une première pour le plus grand sous-traitant de défense au monde , et vise 650 par an d’ici 2027.

  • « La demande pour le PAC-3 MSE a augmenté suite à ses performances prouvées dans des opérations réelles », a déclaré un porte-parole à Axios.
  • « Notre nouvelle usine de Camden, construite en 2022, a la capacité d’augmenter les taux de production et de permettre au programme de poursuivre sa montée en puissance critique de la production. »
  • L’an dernier, Lockheed a signé un contrat de 4,5 milliards de dollars avec l’armée de terre pour des intercepteurs et le matériel associé. Doug Bush, alors responsable des acquisitions de l’armée de terre, a qualifié cet accord d’« essentiel » pour équiper l’armée « aux côtés de l’Ukraine et d’autres alliés dans le monde ».

En résumé : « On dirait que les [commandements combattants] font la queue devant les usines lors de la production des MSE PAC-3 », a déclaré mardi le lieutenant-général à la retraite Daniel Karbler lors d’un événement du SCRS . « Ils les volent et les détournent pour les distribuer dans leurs zones de responsabilité. »

  • « On n’a jamais assez de PAC-3. »

Israël va moderniser son système de défense antimissile Arrow.

Le système de défense antimissile extra-atmosphérique israélien « Arrow » devrait bientôt recevoir une mise à niveau du fabricant Israel Aerospace Industries (IAI).

Comme les systèmes Arrow précédents, l’Arrow 4 est également en cours de développement en collaboration avec l’Agence américaine de défense antimissile. Arrow 4 utilisera un intercepteur de nouvelle génération pour contrer les menaces émergentes telles que les véhicules de glissement hypersonique, qui sont des ogives pour missiles balistiques capables de manœuvrer et de glisser à une vitesse hypersonique.

De telles ogives peuvent être utilisées avec des ogives nucléaires, comme c’est le cas avec les systèmes chinois et russes, selon un article de novembre 2024 publié par le Congressional Research Service .

Le missile intercepteur amélioré devrait entrer en production initiale dans les prochains jours. Le nouveau système Arrow 4 est conçu pour fonctionner dans des environnements exo-atmosphériques et endo-atmosphériques, interceptant une plus large gamme de menaces entrantes.

Destinés à remplacer l’ancien système Arrow 2, les intercepteurs Arrow 4 seront capables de détruire les missiles balistiques entrants, les véhicules de rentrée manœuvrables et les véhicules de glissement hypersoniques (HGV). Le système de défense antimissile Arrow 3 a été utilisé lors d’attaques de missiles balistiques lancées par les Houthis soutenus par l’Iran au Yémen, et lors de la récente guerre de 12 jours avec l’Iran, l’opération Rising Lion.

En conséquence, l’approvisionnement d’Israël en intercepteurs Arrow 3 a considérablement diminué, ce qui a conduit à un récent accord de plusieurs milliards de shekels pour accroître la production de ces missiles de défense.

L’Allemagne a déjà acheté l’Arrow 3 à Israël, mais a également exprimé son intérêt pour l’acquisition de l’Arrow 4 qui sortira bientôt.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img