Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.
Deux jours après son élection, Donald Trump a annoncé que Susie Wiles, discrète architecte de sa campagne, deviendrait sa cheffe de cabinet à la Maison-Blanche. Surnomme « Ice lady », beaucoup attribuent une partie de la victoire écrasante des républicains à cette femme qui œuvre dans l’ombre. De son côté, le président de la réserve Fédérale Jerome Powell a prévenu qu’il ne démissionnerait pas, même si Donald Trump, très critique de ces choix monétaires, lui demandait.
En parallèle, Donald Trump promet de prendre contact rapidement avec Vladimir Poutine. « Je pense que nous allons nous parler », a-t-il déclaré Donald Trump à la chaîne NBC, alors que Joe Biden, premier soutien de l’Ukraine face à l’invasion par la Russie, a rompu tous les ponts avec son homologue russe. Vladimir Poutine s’est de son côté dit « prêt à reprendre le contact » avec Donald Trump, qui prendra les commandes en prêtant serment le 20 janvier.
Ce vendredi, les ministres Bruno Retailleau, en charge de l’Intérieur, et Didier Migaud, ministre de la Justice, sont à Marseille pour présenter de nouvelles mesures destinées à intensifier la lutte contre le narcotrafic. Face à l’ampleur croissante de ce fléau, l’exécutif appelle à une « mobilisation générale » pour endiguer cette menace qui gangrène plusieurs quartiers de la ville. Marseille, ville symbole de cette guerre de territoires violente entre gangs rivaux, devrait être le lieu d’annonce d’un plan pour combattre la criminalité organisée et restaurer l’ordre public.
Des heurts ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam à la suite d’un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Déployée massivement dans la journée pour cette rencontre, la police d’Amsterdam a indiqué avoir procédé à 57 arrestations à l’occasion de plusieurs incidents en marge du match de football, sans donner de détails sur les faits. Les autorités israéliennes ont réagi très vivement, le Premier ministre, Benjamin Netanyahou, disant considérer « l’effroyable incident avec la plus grande gravité » et le considérant comme « attaque antisémite préméditée ». Il a annoncé l’ « envoi immédiat de deux avions de secours » pour porter assistance aux supporters israéliens, tandis que l’armée israélienne a indiqué de son côté préparer « une mission de secours » comprenant un avion cargo ainsi que des équipes médicales.
La source de cet article se trouve sur ce site