Toute l’info en deux minutes : Israël fragilise le Hezbollah, fusillade à Grenoble et texte du RN sur les retraites

Vues:

Date:

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

En pleine tournée au Proche-Orient du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, Israël a annoncé avoir porté un nouveau coup dur contre le Hezbollah. L’armée israélienne a confirmé mardi soir avoir « éliminé » Hachem Safieddine, successeur pressenti d’Hassan Nasrallah à la tête du mouvement libanais pro iranien, dans une frappe sur Beyrouth début octobre.

Elle a également annoncé la mort d’Ali Hussein Hazima, un autre haut responsable du Hezbollah, au cours de la même attaque. Hachem Safieddine, cousin d’Hassan Nasrallah, était considéré comme son successeur le plus probable. Il était aussi membre du Conseil de la Choura, l’organe dirigeant du Hezbollah. Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer quel impact cette mort aura sur le leadership de l’organisation.

Grenoble fait une nouvelle fois face à une mort violente. En pleine rue, près d’un important point de deal, un jeune homme est décédé et un autre a été blessé mardi soir après avoir été atteint par balles lors d’une fusillade. Les secours ont été appelés vers 22 heures à la suite de coups de feu entendus dans le quartier Hoche. Selon le Dauphiné Libéré, le jeune décédé avait fêté ses 15 ans en décembre. Depuis janvier, plus d’une vingtaine d’épisodes de violence par arme à feu liés au trafic de drogue ont été recensés sur le territoire de la métropole de Grenoble.

Les députés vont pour la énième fois débattre des retraites. La proposition de loi du Rassemblement national pour ramener l’âge de la retraite à 62 ans arrive ce mercredi en commission à l’Assemblée, où la gauche hésite encore sur sa ligne de conduite entre vote pour, contre ou abstention. Le texte porté par le député Thomas Ménagé sera examiné à partir de 9h30, avant de passer en séance plénière lors de la journée réservée aux textes du groupe RN le 31 octobre. Ce texte veut également mettre la durée de cotisation à 42 ans pour une pension à taux plein, le tout financé par une hausse des prix du tabac.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img