Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Le conflit à Gaza continue de susciter de vives tensions diplomatiques. Jeudi, les États-Unis ont opposé un nouveau véto au Conseil de sécurité de l’ONU, bloquant l’adoption d’une résolution qui réclamait un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans restriction. Ce blocage a provoqué une forte colère parmi les autres membres du Conseil. « Pardonnez-nous parce que le monde parle des droits mais nie les vôtres, à vous Palestiniens », a déclaré avec émotion l’ambassadeur algérien Amar Bendjama.
Dans le même temps, Emmanuel Macron a vivement critiqué la stratégie militaire israélienne, estimant qu’en raison des nombreuses victimes civiles, Israël est en train de « détruire totalement » son image et sa crédibilité internationales.
Un premier migrant ayant traversé la Manche a été renvoyé jeudi du Royaume-Uni vers la France, marquant le début de l’application du nouvel accord migratoire conclu cet été entre Londres et Paris. Selon cet accord, pour chaque migrant reconduit en France, un autre, actuellement en France, est autorisé à s’installer au Royaume-Uni.
Quelques heures plus tard, Donald Trump, en visite officielle au Royaume-Uni, a appelé Londres à aller encore plus loin et à « employer tous les moyens », y compris l’armée, pour endiguer l’immigration clandestine qu’il juge « destructrice pour les pays de l’intérieur ».
Les relations entre la France et le Mali continuent de se dégrader. Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et sommé deux diplomates maliens de quitter son territoire. Cette décision est une réponse à l’arrestation, à la mi-août, d’un Français soupçonné de travailler pour le « service de renseignement français ». « Face à un acte d’une telle gravité et d’une telle hostilité, la France a décidé de suspendre la coopération avec le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ce pays à laquelle contribuait jusqu’à son arrestation l’agent qui a été arbitrairement arrêté », a déclaré une source diplomatique française.
La source de cet article se trouve sur ce site