Toute l’info en 2 minutes : Intensification des combats à Gaza, avion de Vatry à Bombay et soutiens à Depardieu

Vues:

Date:

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Au Proche-Orient, la trêve espérée en cette période des fêtes de fin d’année n’a pas eu lieu. Malgré les appels internationaux à faire taire les armes, aucun répit n’est même en vue, après plus de deux mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Dans les colonnes du Wall Street Journal, Benyamin Netanyahou a ainsi estimé lundi que la paix ne sera obtenue que si Gaza est « démilitarisée » et « déradicalisée ». « Nous n’arrêtons pas, (…) nous intensifions les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre », a aussi martelé le Premier ministre israélien, après s’être rendu à Gaza.

Est-ce l’épilogue d’une affaire rocambolesque ? Après quatre jours d’atermoiements administratifs et judiciaires, l’A340 cloué au sol dans la Marne depuis jeudi par les autorités françaises, sur des soupçons d’immigration clandestine, est finalement reparti lundi vers l’Inde, la plupart de ses passagers à bord. L’avion a décollé le jour de Noël vers 14h40 à destination de Bombay où l’appareil s’est posé ce mardi à 4 heures.

Selon la préfecture de la Marne, l’appareil avait 276 passagers à bord sur les 303 Indiens initialement présents. Deux autres passagers soupçonnés d’être des passeurs ont pour leur part été laissés libres sous le statut de témoins assistés à l’issue de leur interrogatoire devant un juge d’instruction parisien. Vingt-cinq autres personnes, dont cinq mineurs, restent elles aussi en France après avoir formulé une demande d’asile.

L’ensemble du monde de la culture n’a pas tourné le dos à Gérard Depardieu et tient à le faire savoir. Dans une tribune publiée lundi soir sur le site du Figaro, 56 personnalités dénoncent un « lynchage » de l’acteur, mis en examen pour viols depuis 2020 et au cœur d’un scandale devenu politico-médiatique à la suite d’un documentaire diffusé sur France 2.

Parmi eux figurent le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard ou Gérard Darmon, mais aussi les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou encore Jacques Dutronc. Dans ce texte, ils disent notamment souhaiter que Gérard Depardieu puisse continuer à jouer et regrettent que la « présomption d’innocence » ne soit pas respectée.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img