Tout le monde parle de « Sdé Téiman », mais pourquoi ce nom ?

Vues:

Date:

L’affaire de maltraitance (éventuelle) survenue dans le camp de Sdé Téiman a récemment remis en lumière cette base militaire, qui partage son nom avec une petite piste d’aviation située à proximité. Bien qu’il soit facile d’associer ce nom au pays situé dans la péninsule Arabique, il s’avère que son origine est en réalité liée à la fois aux sources juives et arabes.

Ynet – Yogev Israëli

Le lien avec le Yémen est purement fortuit. L’affaire de Sdé Téiman, qui a débuté par la fuite d’une vidéo montrant apparemment des soldats maltraitant un terroriste arrêté, ne quitte plus les gros titres — surtout en raison de l’enquête de la procureure militaire en chef, Yifat Tomer-Yeroushalmi, qui a démissionné. Mais d’où vient le nom de la base, située à environ 5 km au nord-ouest de Beersheva ? Et a-t-il un rapport avec le Yémen ? Nous avons vérifié.

Le Prof. Gideon Biger, géographe et historien du département de géographie de l’Université de Tel-Aviv, explique que « Teiman » est un terme signifiant “sud” dans les sources juives comme dans la langue arabe.

Dans les sources hébraïques anciennes (par exemple dans la Bible) comme en arabe (yaman – droite), le mot Teiman signifie « sud ». Selon lui, dans la conception antique des directions, celui qui se tournait vers le lever du soleil (vers l’est) avait le sud à sa droite. « Sdé Téiman a reçu son nom durant le Mandat britannique, au début des années 1940. On a d’abord construit la piste d’aviation, puis, aux alentours de la création de l’État, la base militaire — qui, plus tard, devint un camp de commandement de la brigade Guivati, et ensuite un centre de détention », explique le Prof. Biger.

Alors que dans la Bible apparaissent « tsafon » (nord) comme direction autonome, l’ouest comme « yam » ou « yama » (vers la mer Méditerranée), et l’est comme « kedem » ou « kedma » (d’où “en avant”), la direction sud est désignée, comme on l’a dit, par Teiman ou yamin (“droite”). Dans le Deutéronome (chapitre 3, verset 27), la référence au sud apparaît clairement : « Monte au sommet du Pisga et porte ton regard vers l’ouest, le nord, le Teiman et l’est… »
On trouve une mention similaire dans Isaïe (chapitre 43, verset 6) :
« Je dirai au nord : “Donne”, et au Teiman : “Ne retiens pas”… »

Le Prof. Biger souligne de façon catégorique que tout lien avec l’État moderne du Yémen est erroné et sans fondement.
L’État actuel du Yémen se trouve au sud de la péninsule Arabique, au sud-est d’Israël, si bien que son nom provient vraisemblablement de cette même notion directionnelle.

La piste d’aviation de Sdé Téiman a été construite par les Britanniques au début des années 1940, en prévision d’une possible avancée des nazis depuis le désert de Libye vers l’est. Finalement, les nazis ne progressèrent pas vers l’est depuis le désert occidental, car ils furent arrêtés par les Britanniques à la bataille d’El-Alamein, puis vaincus dans toute la campagne d’Afrique du Nord.

Les unités nazies opérant dans le désert occidental, sous le commandement du feld-maréchal Erwin Rommel, avançaient d’ouest en est à travers l’Afrique du Nord dans le but de conquérir l’Égypte et le canal de Suez, mais leur progression fut définitivement stoppée lors de cette bataille.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img