Tout accord avec l’Iran inclut les missiles, le nucléaire et les proxys

Vues:

Date:

Netanyahu : L’Iran « ment et triche »

« Tout accord doit permettre d’éliminer toutes les matières nucléaires enrichies d’Iran, de démanteler son infrastructure d’enrichissement, de freiner son programme de missiles balistiques et de démanteler l’axe terroriste que Téhéran a mis en place dans toute la région », a déclaré le Premier ministre israélien.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réitéré dimanche ses doutes quant à la possibilité d’un accord avec l’Iran, qui, selon lui, doit inclure le démantèlement de l’infrastructure nucléaire iranienne, et pas seulement l’arrêt de l’enrichissement de l’uranium.

Ses commentaires interviennent à la veille d’une deuxième série de pourparlers américano-iraniens à Genève, en Suisse, mardi, et dans un contexte de renforcement militaire américain important dans la région, qui est toujours en cours.

« Je ne vous cacherai pas que j’exprime mon scepticisme quant à tout accord avec l’Iran, car, franchement, l’Iran n’est fiable que sur un point : il ment et il triche », a déclaré Netanyahu dans un discours d’ouverture prononcé lors de la réunion annuelle de la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines à Jérusalem.

Dans sa première allocution publique après sa rencontre avec le président américain Donald Trump à Washington la semaine dernière, le dirigeant israélien a déclaré que tout accord devait permettre d’éliminer tout le matériel nucléaire enrichi d’Iran, de démanteler son infrastructure d’enrichissement, de freiner son programme de missiles balistiques et de démanteler l’axe terroriste que Téhéran a mis en place dans toute la région.

« Il ne doit y avoir aucune capacité d’enrichissement – ​​non pas l’arrêt du processus d’enrichissement, mais le démantèlement des équipements et des infrastructures qui permettent cet enrichissement », a-t-il déclaré.

Reprenant le précepte de Ronald Reagan « faites confiance, mais vérifiez » concernant l’Union soviétique, il conseilla à Trump : « Méfiez-vous. Méfiez-vous, et vérifiez toujours. »

Gaza

S’agissant de Gaza, Netanyahu a déclaré que dans la deuxième phase du plan de paix de Trump, le Hamas devait être désarmé des quelque 60 000 fusils d’assaut AK-47 qu’il possède encore, lesquels, a-t-il souligné, étaient la principale arme utilisée lors du massacre du 7 octobre 2023.

Dans le même temps, Israël doit achever la démilitarisation de Gaza en démantelant son vaste réseau de tunnels, que le groupe terroriste a construit pendant des années le long de la bande côtière. À ce jour, environ 150 kilomètres (93 miles) des quelque 500 kilomètres (311 miles) de tunnels ont été détruits.

« Nous donnons une chance au plan du président », a déclaré Netanyahu. « Il l’a formulé très clairement. Il a dit qu’on pouvait y parvenir facilement ou difficilement. Nous espérons que ce sera la voie facile, car nous connaissons les ravages de la guerre. Nous savons ce que signifie perdre des êtres humains, nous connaissons le coût humain de la guerre, mais cet objectif doit être atteint, d’une manière ou d’une autre, et d’une manière ou d’une autre, il sera atteint. »

Économie

Malgré deux ans de guerre, Netanyahu a mis en avant la croissance florissante de l’économie israélienne, citant une enquête de The Economist qui classait Israël au troisième rang des économies les plus dynamiques de l’OCDE, et soulignant les records atteints par le marché boursier israélien, ainsi que le plus haut niveau atteint par le shekel israélien par rapport au dollar depuis 30 ans.

Il a noté le renforcement des liens entre Israël et de nombreux pays d’Amérique latine, louant tout particulièrement l’Argentine sous la direction de Javier Milei, et a également souligné que le Premier ministre indien Narendra Modi était attendu en Israël la semaine suivante pour approfondir les relations bilatérales naissantes.

Il a ajouté qu’Israël était une puissance de premier plan dans le domaine des technologies cybernétiques, ce qui a attiré d’importants investissements étrangers, et qu’il entendait atteindre les mêmes sommets en partenariat avec les États-Unis dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies quantiques.

« Israël est un pays très fort qui sort de la guerre… économiquement, militairement et technologiquement, et nous avons l’intention de devenir encore plus fort », a-t-il déclaré.

JForum.fr avec jns

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img