Les habitants soupçonnent la haine des Juifs dans les attaques contre trois magasins de la région de Toronto à l’occasion de la Pâque
« Je n’ai pas envie d’accorder le bénéfice du doute », a déclaré David Fleischer à JNS. « J’ai l’impression que c’est une constante maintenant. »
DAVE GORDON
Les portes d’entrée de la boutique juive Shainee’s Gift Selections, de la pizzeria My Zaidy’s et d’une pharmacie de la chaîne Shoppers Drug Mart à Thornhill, dans la région de Toronto, ont été défoncées et ces commerces appartenant à des Juifs ont été cambriolés le 19 avril, avant-dernier jour de Pessah. Photographie prise le 21 avril 2025. Photo de Dave
Des Juifs de la région de Toronto ont déclaré à JNS qu’ils n’étaient pas surpris que trois magasins appartenant à des Juifs à Thornhill, un quartier à forte population juive, juste au nord de la ville, aient été attaqués pendant la Pâque et qu’ils soupçonnaient que l’antisémitisme avait motivé le ou les vandales.
Samedi, l’avant-dernier jour de la fête, les portes d’entrée du magasin Judaica Shainee’s Gift Selections, de la pizzeria casher My Zaidy’s Pizza et d’une pharmacie faisant partie de la chaîne Shoppers Drug Mart ont été défoncées. Tous trois appartiennent à des Juifs et font tous partie du Spring Farm Marketplace, que les habitants appellent le Sobeys Plaza, d’après la grande chaîne de supermarchés qui ancre la place à Clark et Hilda Avenues.
David Fleischer, un habitant du quartier, a écrit sur les réseaux sociaux samedi : « Quand j’ai appris que la place avait été touchée, j’ai deviné à juste titre qu’il s’agissait des deux magasins portant des noms juifs. » (Malgré l’absence de nom juif, Shoppers a une mezouza sur la porte.)
« Le Shoppers est un peu une anomalie, mais il est situé juste à côté des magasins de la place », a-t-il écrit. « J’espère bientôt être convaincu que ce n’est pas ce que nous sommes en tant que Canadiens, et ainsi de suite. »
Fleischer a déclaré à JNS que « lorsque des choses comme ça se produisent, je n’ai pas envie d’accorder le bénéfice du doute ».
« On craint qu’il ne s’agisse pas d’un simple cambriolage, et il y a peut-être un sous-entendu antisémite », a-t-il déclaré. « J’espère qu’il s’agira en fait de jeunes idiots qui braquent les caisses, mais j’ai l’impression que c’est une constante maintenant. »
Arnie Gotfryd, qui vit dans la région et dirige Maxi Mind Learning, qui aide à former les enfants et les adultes à se concentrer et à mieux apprendre en utilisant les leçons du Rabbi de Loubavitch, a déclaré à JNS qu’il avait été choqué d’apprendre les attaques.
« J’espère que notre problème d’antisémitisme sera enfin résolu de manière significative, mais c’est horrible », a-t-il déclaré. « Cela continue. Vraiment, la situation empire. »
Gotfryd soupçonne que l’agresseur ou les agresseurs ont commis des crimes haineux.
« Pourquoi ont-ils attaqué une pizzeria ? On n’y verra rien. C’est de la haine pure et dure », a-t-il déclaré à JNS. « Ce n’est pas comme s’il y avait des articles hors de prix dans une boutique juive. Ça ne peut être qu’un crime haineux. »
À l’approche des élections fédérales canadiennes, prévues pour le 28 avril, Gotfryd a déclaré à JNS que le Parti conservateur est le seul à « savoir comment apporter sécurité et sûreté à nos quartiers ».
Vandalisme à TorontoLes portes d’entrée de la boutique juive Shainee’s Gift Selections, de la pizzeria My Zaidy’s et d’une pharmacie de la chaîne Shoppers Drug Mart à Thornhill, dans la région de Toronto, ont été défoncées et ces commerces appartenant à des Juifs ont été cambriolés le 19 avril, avant-dernier jour de Pessah. Photographie prise le 21 avril 2025. Photo de Dave Gordon.
Le 21 avril, JNS a cherché à interroger le personnel des trois magasins. Des employés du magasin Judaica ont déclaré à JNS que la caisse enregistreuse avait été prise pour cible, et un employé de la pharmacie a affirmé que des bouteilles de shampoing avaient été volées. Le personnel de la pizzeria n’a pas souhaité commenter, même sous couvert d’anonymat.
Les portes des trois magasins avaient été condamnées lundi.
Golden Chopstix, qui est casher et fait partie du centre commercial, n’a pas été attaqué, pas plus que Sobeys, qui dispose d’une grande section casher.
Melissa Lantsman, députée juive canadienne représentant Thornhill, a écrit que « trois commerces juifs, au sein de la plus grande communauté juive du Canada, ont été attaqués lors d’une fête juive. Appelez ça comme ça ! Une tentative flagrante d’intimidation et de ciblage de notre communauté. »
« Mon grand-père a lancé une de ces entreprises lorsqu’il est arrivé au Canada pour nous offrir une vie meilleure. Aujourd’hui, ce pays est méconnaissable », a déclaré Lantsman. « Depuis 2015, les crimes haineux ont augmenté de 251 %, tandis que les crimes haineux antisémites ont connu une hausse vertigineuse de 405 %. Les Canadiens juifs méritent de se sentir en sécurité chez eux, à l’école et au travail, mais après dix ans de gouvernement libéral, c’est tout le contraire. »
La police régionale de York a déclaré samedi que « les caisses enregistreuses ont été ciblées dans les trois incidents ».
« Rien ne permet de penser que cet incident soit motivé par la haine », a déclaré la police. « Nous demandons à toute personne disposant d’informations ou d’une vidéo de se manifester. »
Les portes d’entrée de la boutique juive Shainee’s Gift Selections, de la pizzeria My Zaidy’s et d’une pharmacie de la chaîne Shoppers Drug Mart à Thornhill, dans la région de Toronto, ont été défoncées et ces commerces appartenant à des Juifs ont été cambriolés le 19 avril, avant-dernier jour de Pessah. Photographie prise le 21 avril 2025. Photo de Dave Gordon.
Steven Del Duca, le maire de Vaughan, où les attaques ont eu lieu, a déclaré samedi que le vandalisme et les vols étaient une « tentative claire d’intimider nos résidents juifs à Vaughan ».
« Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’un comportement toléré depuis bien trop longtemps », a déclaré le maire. « Les dirigeants à tous les niveaux de gouvernement doivent aller au-delà des paroles et agir avant que cette situation insupportable ne s’aggrave. »
Amir Epstein, cofondateur et directeur du groupe juif de défense des droits civiques Tafsik, a déclaré à JNS que My Zaidy’s Pizza était « un incontournable de la communauté depuis 40 ans ».
« Le niveau d’antisémitisme et d’intimidation auquel nous sommes confrontés n’a jamais été aussi élevé », a déclaré Epstein, qui vit dans la région. « Sous le gouvernement actuel, nous avons assisté à une montée sans précédent de la haine et de la violence. »
« L’afflux d’extrémistes dans notre pays a contribué à l’augmentation alarmante des attaques contre nos lieux de culte, nos écoles et nos restaurants », a déclaré Epstein. « Les commerces attaqués survivront et prospéreront, mais le fondement de nos valeurs canadiennes s’est érodé et délabré sous les libéraux. »
« Ils ont permis et, dans certaines circonstances, encouragé ce comportement haineux. Ce que ces individus haineux ne comprennent pas, c’est que notre communauté est parmi les plus résilientes au monde », a ajouté Epstein. « Nous resterons forts et unis face à l’adversité. »
JForum.fr avec jns
La police de Toronto Christopher KATSAROV LUNA / AFP
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site