tentative d’assassinat: « l’Iran paiera un lourd tribut »

Vues:

Date:

L’Iran paiera un lourd tribut pour la tentative d’assassinat contre Netanyahu, selon une source

« Le Hezbollah est un mandataire de l’Iran, donc l’Iran porte également la responsabilité de cet incident », a déclaré la source, ajoutant : « Cette tentative aura des conséquences. »

Par Shirit Avitan Cohen

Alors qu’Israël se prépare à une semaine tendue, les responsables pointent désormais du doigt l’Iran pour la tentative de frappe de drone de samedi sur la maison du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Césarée, alors même que le pays délibère sur sa réponse à une récente attaque iranienne.

Premiers intervenants à Césarée, dans le nord d’Israël (Photo : Shmuel Buchris)

Le Hezbollah a lancé le drone depuis le Liban, mais une source diplomatique a déclaré à Israel Hayom que l’Iran était le principal responsable. « Le Hezbollah est un mandataire de l’Iran, donc l’Iran porte également la responsabilité de cet incident », a déclaré la source, ajoutant que « la tentative d’assassinat contre le Premier ministre Netanyahu aura des conséquences ».

Les menaces contre le Premier ministre sont bien connues des services de sécurité, qui ont souvent changé de lieu de résidence au cours de l’année écoulée. Mais passer de menaces à une tentative d’assassinat constitue une ligne rouge qu’Israël ne peut ignorer. De hauts responsables ont déclaré à Israel Hayom : « Nous savons depuis longtemps que l’Iran et le Hezbollah voulaient cibler le Premier ministre, mais cette tentative enfreint toutes les règles. C’est une tentative d’assassinat contre le Premier ministre, et l’Iran en paiera le prix fort, tôt ou tard. »

En Israël et aux États-Unis, tous les regards sont rivés sur la prochaine action d’Israël. Avant même la tentative d’assassinat contre Netanyahou, le président américain Joe Biden avait appelé à une réponse mesurée à l’attaque de missiles iranienne du 1er octobre contre Israël , qui visait à riposter à l’assassinat présumé par Israël du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh sur son sol fin juillet et à l’assassinat du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah fin septembre. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken doit se rendre en Israël cette semaine pour discuter de la campagne en cours à Gaza après l’élimination de Sinwar, ainsi que d’autres fronts.

En réponse à l’attaque du drone, M. Netanyahou a déclaré : « Les mandataires de l’Iran qui ont tenté de m’assassiner, moi et ma femme, ont commis une grave erreur. Cela ne me dissuadera pas, ni Israël, de poursuivre notre guerre de résurgence contre nos ennemis pour assurer notre avenir. Je dis à l’Iran et à ses partenaires de l’axe du mal : quiconque porte atteinte aux citoyens israéliens le paiera cher. »

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré : « L’attentat contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et sa famille vise à frapper Israël et ses symboles gouvernementaux. Notre système de défense continuera de cibler tout élément terroriste et de frapper durement tout ennemi qui a porté atteinte ou tente de porter atteinte à Israël. Nos actions à travers le Moyen-Orient l’ont prouvé et continueront de le faire. Israël avance sur tous les fronts de guerre – démantèlement du Hamas, réduction significative des capacités du Hezbollah et élimination des dirigeants terroristes qui nous ont fait la guerre. Les tentatives du Hezbollah de nous dissuader et de nous empêcher d’atteindre nos objectifs de guerre échoueront. »

JForum.fr avec ILH
Premier ministre Benjamin Netanyahu, 17 octobre 2024

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img