Tempête autour des arrestations d’étudiants de Yechivoth : les grands maîtres de Tora aux États-Unis ont adressé un message ferme à l’ambassadeur israélien à Washington

Vues:

Date:

Trois des plus grands Raché Yechivoth des États-Unis ont rencontré à Washington, à l’ouverture du temps d’éloul, l’ambassadeur israélien Yehiel Leiter pour discuter de la crise du recrutement des étudiants de Yechivoth. La rencontre, qui a duré environ une heure à l’ambassade d’Israël, a mis en évidence que la communauté orthodoxe américaine se tient fermement aux côtés de ses frères en Israël.

Hanania Breitkopf – Kikar Hachabbat 

Une rencontre historique s’est tenue cette semaine à Washington D.C., lorsque trois grands maîtres de Tora américains ont rencontré l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, le Dr Yehiel Leiter.

La réunion a porté sur la crise autour de la conscription des étudiants de Yechivoth dans Tsahal, et sur l’opposition farouche exprimée par la communauté ‘harédith, tant en Israël qu’aux États-Unis, contre les mesures visant les élèves des Yechivoth.

Ont participé à la rencontre :

  • le rav Aharon Feldman, roch Yechiva de Ner Israël,

  • le rav Aharon Kotler, roch Yechiva de Lakewood (BMG),

  • le rav Elia Brodney, roch Yechiva de Mir à Brooklyn,
    tous trois membres du Conseil des Sages de la Tora d’Agudath Israël of America.

La réunion a été organisée par le philanthrope rabbin Chelomo (Sol) Werdiger, président d’Agudath Israël, qui y a également participé.

Au cours de la rencontre, les rabbanim ont expliqué à l’ambassadeur que la communauté ‘harédith aux États-Unis est unie à ses frères en Israël dans la lutte pour la préservation du monde de la Tora.

L’ambassadeur Leiter, observant pratiquant, a accueilli les rabbanim avec chaleur à l’ambassade d’Israël. L’entretien privé a duré près d’une heure. Dans un moment personnel, l’ambassadeur – né à Scranton, Pennsylvanie – a raconté que son père avait été élève du Gaon rav Yitzhak Ruderman זצ״ל.

Des proches des maîtres de Tora présents à la rencontre ont souligné que leur déplacement était un véritable acte de sacrifice, quittant leurs Yechivoth en plein temps d’éloul pour venir spécialement à Washington à cette réunion.

En raison de la sensibilité du sujet, le contenu précis des discussions est resté confidentiel. Toutefois, l’ambassadeur Leiter a remercié les rabbanim pour leurs efforts et s’est engagé à maintenir un contact constant au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img