La région est touristique mais troublée. C’est dans le nord-est du Tchad, région frontalière du Soudan en guerre, qu’un touriste français a été vu pour la dernière fois mercredi soir. Selon le représentant local de l’Etat tchadien, Mahamat Togou Tchohimi, la personne portée disparue se rendait dans la zone touristique du Guelta de Bachikele pour le Festival international des cultures sahariennes.
« Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, via son ambassade au Tchad et son Centre de crise et de soutien à Paris, suit de près la situation et est en contact étroit avec les autorités locales qui déploient des moyens pour retrouver notre compatriote », a indiqué à l’AFP une source diplomatique.
Site classé rouge
Le touriste était parti avec un ami, lui aussi français, « sans guide » pour « découvrir la zone ». Une équipe s’est lancée à leur recherche après avoir « constaté leur absence » a précisé Mahamat Togou Tchohimi. L’un a été retrouvé tandis que l’autre demeure porté disparu. « Des militaires sont mobilisés à la recherche de ce touriste », a confirmé à l’AFP une source dans l’armée tchadienne.
Tous nos articles sur le Tchad
Le Guelta de Bachikele est une oasis du massif de l’Ennedi au nord du Tchad. « La zone est sécurisée », assure le représentant de l’Etat tchadien. Mais le site est classé rouge par le Quai d’Orsay.
Après sept ans d’interruption, le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass entendait célébrer jusqu’à vendredi les cultures des peuples du Sahara, avec le Niger comme invité d’honneur.
La source de cet article se trouve sur ce site

