Taiwan bien placé pour intensifier sa coopération avec Israël sur l’intelligence artificielle.

Vues:

Date:

Taiwan continuera de renforcer ses capacités d’autodéfense tout en tirant parti de ses atouts dans le secteur des semiconducteurs, de manière à approfondir sa coopération économique et commerciale avec Israël et les Etats-Unis, a déclaré le président Lai Ching-te [賴清德], le 27 octobre à Taipei.

Le chef de l’Etat participait dans la capitale à un événement organisé par le Comité américain des affaires publiques israéliennes (American Israel Public Affairs Committee, AIPAC), une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis.

Le président a déclaré que Taiwan s’inspire souvent de la longue histoire du peuple juif pour trouver du courage face aux menaces que la Chine fait peser sur sa souveraineté. Taiwan doit s’inspirer de l’esprit de David affrontant Goliath pour continuer à résister à la coercition autoritaire, a-t-il estimé.

L’an prochain, le budget de la défense dépassera 3,3% du produit intérieur brut (PIB) taïwanais et atteindra 5% du PIB d’ici 2030, a précisé Lai Ching-te, notant que des plans sont en cours pour la mise en place d’un système de défense aérienne multicouche inspiré du Dôme de fer israélien. L’Etat continuera d’accroître les investissements militaires en renforçant les capacités de l’industrie de défense nationale et en acquérant les armes et les technologies nécessaires auprès d’autres pays, a-t-il ajouté.

Selon Lai Ching-te, les relations entre Taiwan et Israël sont solides, comme en témoignent la visite le mois dernier d’une délégation du groupe d’amitié parlementaire et la déclaration conjointe signée par 72 membres de la Knesset en faveur de la participation internationale de Taiwan. Le président a ajouté que la ferme opposition de la Knesset à la déformation par la Chine de la résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies était profondément appréciée.

Taiwan, Israël et les Etats-Unis devraient également renforcer leur collaboration en matière de commerce et d’investissement, a argumenté le chef de l’Etat, ajoutant que, grâce à son industrie de fabrication de puces électroniques de pointe, Taiwan est bien placé pour intensifier sa coopération avec Israël dans le cadre du plan d’action sur l’intelligence artificielle du président américain Donald Trump.

Lai Ching-te a conclu en exprimant son souhait d’accroître les parts de marché mondiales détenues par Taiwan et de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en collaborant avec les Etats-Unis et Israël dans les domaines de la cybersécurité, des technologies de l’information et de la communication, et des semiconducteurs.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img