Tags antisémites sur la synagogue de Rouen

Vues:

Date:

Des tags antisémites découverts sur la synagogue de Rouen: une plainte déposée

De Charlotte Coutard , Bénédicte Robin

Natacha Ben Haïm, la présidente de la Communauté juive de Rouen, annonce ce lundi qu’une plainte a été déposée après la découverte de quatre tags antisémites sur la synagogue et la résidence du rabbin ces derniers jours.

Des tags antisémites découverts sur la synagogue de Rouen ces derniers jours.Des tags antisémites découverts sur la synagogue de Rouen ces derniers jours. – Natacha Ben Haïm, présidente de la Communauté juive de Rouen

Quatre tags antisémites ont été découverts ces derniers jours sur la synagogue de Rouen et sur la résidence du rabbin située à proximité de l’édifice religieux, indique à ici Normandie Natacha Ben Haïm, la présidente de la Communauté juive de Rouen. Une plainte a été déposée ce lundi contre X pour « provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ».

Deux tags découverts sur la synagogue de Rouen.Deux tags découverts sur la synagogue de Rouen. – Natacha Ben Haïm

Deux tags découverts sur la synagogue de Rouen.

Deux tags découverts sur la synagogue de Rouen. – Natacha Ben Haïm

« On suppose que cela a commencé à l’occasion de la Fête des lumières, Hanouka, le 29 décembre. Quand la foule est partie, on s’est aperçu qu’il y avait un premier tag sur la synagogue, une croix gammée. Et ce lundi matin, une avocate de Rouen s’est aperçue qu’il y avait des nouveaux tags. Les services de l’État ont été très réactifs, et les constatations ont été faites ce lundi après-midi », explique Natacha Ben Haïm à ici Normandie.

Deux tags ont été réalisés sur la résidence du Rabbin située en face de la synagogue.Deux tags ont été réalisés sur la résidence du Rabbin située en face de la synagogue. – Natacha Ben Haïm

Deux tags ont été réalisés sur la résidence du Rabbin située en face de la synagogue.Deux tags ont été réalisés sur la résidence du Rabbin située en face de la synagogue. – Natacha Ben Haïm

« Ce sont des lâches qui se servent du passé pour entacher le présent, et c’est lamentable. Mais on ne leur lâchera rien, absolument rien, on va effacer, et on va rester là, et on va continuer », poursuit-elle.
Sur BFM TV, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a immédiatement condamné ces tags. « C’est une condamnation absolue, toucher nos compatriotes juifs, c’est toucher la République, toucher la France, c’est ce que nous sommes. N’oublions pas que le XXᵉ siècle a vu la Shoah. Et après, on a proclamé plus jamais ça. Et aujourd’hui, on voit cette résurgence d’actes antisémites. On doit la combattre. Je la combats quotidiennement, et je ne laisse rien passer. »

La synagogue de Rouen a été la cible en mai dernier d’un incendie volontaire. Huit mois plus tard, les dégâts sont toujours très importants.

JForum.fr avec www.francebleu.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img