Tentative de coup d’État à Damas
Par Hana Levi Julian-
Des coups de feu ont été entendus samedi soir dans la capitale syrienne Damas, alors que les spéculations sur une tentative de coup d’État se faisaient de plus en plus nombreuses.
L’ Agence de presse arabe syrienne (SANA), la chaîne de télévision officielle de l’Etat, n’était plus diffusée samedi soir et les sites Internet en arabe et en anglais de l’agence de presse étaient également inaccessibles.
Des explosions et des coups de feu ont été entendus près de l’état-major et du bâtiment des médias d’État dans la capitale.
Des sources locales ont indiqué que le général de brigade Hassam Louka, chef de la direction générale de la sécurité du régime, tentait de renverser le président Bachar al-Assad, qui était hors du pays samedi.
Coup in Damascus is confirmed.
Hassam Louka Chief of the general security directorate of the Syrian regime is trying oust Bashar Al Assad. https://t.co/zWoMjCqlrG pic.twitter.com/1Ov2VuFJvz
— ScharoMaroof (@ScharoMaroof) November 30, 2024
On ignore pour l’heure où se trouve Assad. Un avion militaire russe a atterri samedi soir à l’aéroport international de Damas. Il semblerait qu’Assad soit à bord et qu’il revienne de réunions à Moscou. L’avion a décollé de Damas une heure plus tard.
Il y a également eu de nombreux rapports selon lesquels Assad et sa famille se trouveraient à Moscou, y compris au moins un rapport dans les médias turcs.
Well placed sources say #Assad remains in #Moscow, while much of his family & close allies are also abroad — in #Russia & the #UAE.
That adds a stunning extra angle to the collapse of northern #Syria.
— Charles Lister (@Charles_Lister) November 30, 2024
Des affrontements ont été signalés entre la Garde républicaine syrienne et la 4e division de l’armée arabe syrienne dans le district de Kfar Sousa à Damas, avec des tirs dirigés vers divers bâtiments gouvernementaux.
Parallèlement, une coalition de groupes rebelles islamistes a pris le contrôle vendredi soir d’Alep, deuxième ville du nord de la Syrie. Hayat Tahrir al-Sham (HTS, anciennement Jabhat al-Nusra) a également pris le contrôle des quartiers de Jebrin et Al-Sawaeq de la ville de Hama, au sud d’Alep.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme basé au Royaume-Uni, les forces du HTS contrôlaient 26 villes et villages dans la campagne nord de Hama samedi soir et avançaient vers les abords des villages alaouites de la région.
Des rapports distincts ont indiqué que les forces du HTS poursuivaient leur progression vers le sud depuis Hama et se dirigeaient vers Homs. Des rapports non confirmés ont affirmé que les forces du régime d’Assad avaient été vues en train de détruire leurs propres entrepôts d’armes dans la campagne de Homs.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : SANA Le président syrien Bachar el-Assad
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site