Israël surveille de près la Syrie alors que les milices kurdes se mobilisent
Par Hana Levi Julian
Les dirigeants israéliens suivent de près les événements dramatiques qui se déroulent en Syrie, où les forces de l’opposition ont lancé mercredi une offensive surprise, entraînant la chute d’Alep et de Hama.
Les forces kurdes ont également commencé à se mobiliser ce week-end pour défendre des secteurs d’Alep où les Kurdes sont majoritaires, après la conquête soudaine de la ville vendredi soir par les forces dirigées par Hayat Tahrir al-Sham, ex-groupe islamiste Jabhat al-Nusra lié à Al-Qaïda.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévu une réunion de sécurité dimanche soir pour discuter des événements qui se déroulent en Syrie et au Liban.
« Nous suivons en permanence l’évolution de la situation en Syrie. Nous sommes déterminés à la fois à protéger les intérêts vitaux de l’État d’Israël et à préserver les acquis de la guerre », a déclaré M. Netanyahu dans un bref communiqué plus tôt dans la journée.
Au Liban, le Hezbollah, le groupe mandaté par l’Iran, continue de violer quotidiennement le cessez-le-feu conclu la semaine dernière. Les forces israéliennes sont restées dans le sud du Liban et continuent de faire respecter l’accord, détruisant les armes du Hezbollah et attaquant les terroristes qui tentent de s’infiltrer dans la région.
« Au cours de la journée écoulée, l’armée israélienne a opéré dans plusieurs endroits du sud du Liban pour éliminer les menaces contre l’État d’Israël qui violaient les conditions de l’accord de cessez-le-feu », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué dimanche soir.
« Dans le cadre de ces opérations, hier (samedi), les troupes de Tsahal ont identifié plusieurs terroristes armés à proximité d’une église du sud du Liban qui était activement utilisée par l’organisation terroriste Hezbollah. Les troupes ont tiré sur les terroristes et les ont éliminés. Les terroristes éliminés étaient des membres des unités de défense terrestre, de missiles antichars et d’artillerie du Hezbollah Khiam, et ont tiré sur les troupes depuis l’église. »
Après avoir éliminé les terroristes, les troupes ont scanné la zone de l’église et ont localisé un tunnel contenant également des armes.
« L’armée israélienne reste au sud du Liban et agit contre toute menace contre l’État d’Israël », a déclaré l’armée.
L’Iran étant affaibli par son soutien d’un an à la guerre du Hezbollah contre Israël ainsi que par son soutien à la guerre de la Russie contre l’Ukraine, il est peu probable que la République islamique offre à la Syrie plus qu’une aide nominale alors que le régime fait face à sa dernière menace.
La Russie, bien que loin d’être faible, est occupée ailleurs. Sa guerre contre l’Ukraine lui a coûté très cher et ne semble pas près de se terminer. En conséquence, il est peu probable que Moscou offre plus qu’une aide symbolique au régime d’Assad dans sa dernière tentative de repousser les forces d’opposition.
Les responsables israéliens de la sécurité et de la défense surveillent quant à eux la situation de près, tout en se préparant à la possibilité que d’importants actifs stratégiques tombent entre les mains des forces rebelles islamistes.
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, a également commenté ce week-end les développements en Syrie. « Les trois principaux acteurs qui soutiennent le gouvernement syrien dans la guerre civile dans le pays sont l’Iran, la Russie et le Hezbollah », a-t-il noté.
« Ces trois acteurs sont actuellement affaiblis par leur implication dans des guerres dans d’autres régions. Il n’est donc pas surprenant que des acteurs en Syrie, y compris les rebelles, en profitent comme ils l’ont fait ces derniers jours. »
Sullivan a ajouté que HTS a été déclaré par les États-Unis comme une organisation terroriste étrangère (FTO) et que « par conséquent, bien sûr, nous sommes préoccupés ».
La population kurde de Syrie observe également attentivement la situation et ses forces YPG se mobilisent pour protéger leurs frères.
Le quartier de Sheikh Maqsoon, à Alep, deuxième plus grande ville de Syrie, est majoritairement kurde. Des centaines de milliers de Kurdes déplacés qui ont fui les attaques de la Turquie et de ses mandataires vivent également dans les quartiers de Tal Rifaat et Shahba. Les YPG se sont mobilisés pour protéger ces trois quartiers.
Pendant ce temps, les forces rebelles dirigées par le HTS ont pris le contrôle de parties importantes de la capitale provinciale, la ville de Hama, samedi soir, puis ont commencé à se déplacer vers Homs, plus au sud, tôt dimanche.
Farhad Shami, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS) dirigées par les Kurdes – une force soutenue par les États-Unis et dirigée par les YPG kurdes – a accusé la Turquie d’être responsable de l’offensive menée par HTS dans une déclaration sur le site Web des FDS .
« Cette semaine, nous avons assisté à une attaque de grande envergure et à des changements importants. Les forces gouvernementales de Damas se sont affaiblies à Alep et dans d’autres régions. Il ne fait aucun doute que cette attaque est orchestrée par l’État d’occupation turc, avec pour objectif ultime d’occuper l’ensemble du territoire syrien. Cependant, la cible principale de cette attaque reste les zones sous administration autonome pour empêcher la coexistence pacifique des divers peuples de la région, notamment les Kurdes, les Arabes, les Syriaques et d’autres communautés. Les régions de l’administration autonome sont confrontées à une attaque de grande envergure, en particulier dans les zones d’Al-Shahba’a et d’Alep. Cela constitue une grave menace pour la survie de notre peuple », a écrit Shami.
« Nos Forces démocratiques syriennes ont toujours rempli leur devoir de libérer et de protéger la région. Nous réaffirmons notre engagement envers ces responsabilités historiques, quel qu’en soit le prix. Nous resterons fermes face à ces attaques et remplirons notre devoir historique de protéger la région et sa population. Il ne doit y avoir aucun doute sur notre détermination. Nous exhortons tout le monde à tenir compte de l’appel à la mobilisation publique et à se coordonner étroitement avec les FDS et les forces de sécurité intérieure. Il est impératif que nous restions unis en ces temps difficiles », a ajouté M. Shami.
Les FDS, alliées et approvisionnées par l’alliance internationale CJTF-OIR* dirigée par les États-Unis, ont été fondées en octobre 2015 et affirment que leurs forces se battent pour créer une Syrie laïque, démocratique et fédéralisée. Les FDS sont opposées à la Turquie, qui affirme que le groupe entretient des liens directs avec l’organisation terroriste kurde PKK.
*La Force opérationnelle interarmées combinée – Opération Inherent Resolve (CJTF–OIR) est une formation militaire multinationale créée par la coalition internationale dirigée par les États-Unis contre l’État islamique (ISIS) avec l’objectif déclaré de dégrader et de détruire le groupe islamiste radical.
JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo : Viatcheslav Argenberg / www.vascoplanet.com / Wikimedia. Le centre d’Alep a été gravement endommagé pendant la guerre civile syrienne.
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site