Syrie : Assad fait entrer les troupes iraniennes. Israël perçoit le risque d’une intrusion sur le Golan

Vues:

Date:

Assad autorise les forces iraniennes à entrer en Syrie – en Israël, l’Etat-Major redoute une influence directe sur le front nord

Tahrir al-Sham a lancé son attaque mercredi. • En Israël, on estime qu’Assad autorise l’entrée des forces iraniennes pour participer aux opérations contre les rebelles. • Cela pourrait avoir un impact direct sur le front nord.

Assad autorise les forces iraniennes à entrer en Syrie pour protéger son régime et agir contre les rebelles. Quel impact direct sur le front nord ?

Forces armées d’Assad à Daraa, photo : Photographie: Reuters

L’entrée de l’Iran marque un changement fondamental dans la dynamique militaire de la campagne syrienne. Cette décision vise à assurer la survie du régime d’Assad et à éradiquer l’opposition rebelle, tout en renforçant l’influence régionale de l’Iran.

Assad s’appuie davantage sur l’Iran pour tenter de sortir de la crise, ce qui rapprocherait la République islamique de la frontière israélienne. D’un autre côté, l’attaque même des rebelles contre Alep et Idlib, estime Israël, résulte de l’accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël.

Le régime du dictateur est-il en danger ? Bashar Assad (archives), photo : E.P.

Les observateurs perçoivent l’accord comme un affaiblissement de l’axe iranien, ce qui a apparemment encouragé les rebelles. Quant à Israël, l’inquiétude réside dans l’établissement de camps militaires aux frontières de la Syrie et dans l’augmentation de la puissance militaire pro-iranienne dans le pays, qui pourraient mettre à mal la paix provisoire dans le secteur nord. Israël suit toujours de près les développements en Syrie. Un responsable politique officiel en Israël a déclaré aujourd’hui que « nous sommes prêts à tout scénario ».

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img