Sydney: Huit des victimes de l’attentat terroriste identifiées

Vues:

Date:

Huit des quinze victimes de l’attentat terroriste de Sydney ont été identifiées : voici leurs histoires.

Le rabbin Eli travaillait comme assistant du rabbin Chabad à Bondi, Dan était un footballeur adoré de ses amis, Alexander avait réussi à échapper aux nazis et pensait trouver la paix en Australie, Morrison était un homme d’affaires qui souhaitait seulement faire des dons à des œuvres caritatives, le rabbin Yaakov était secrétaire au tribunal de Sydney, Matilda n’avait que 10 ans et Tibor, âgé de 78 ans, voulait simplement fêter un événement avec sa femme.

La communauté juive de Sydney s’est réveillée ce matin (lundi) sous le choc et profondément affectée par le terrible attentat terroriste perpétré la veille lors des célébrations de Hanoukka organisées par le mouvement Chabad sur la plage de Bondi. La police locale a annoncé que 15 personnes ont été tuées et que 38 autres, blessées, sont hospitalisées. Les noms de huit victimes ont été rendus publics : le rabbin Eli Schlinger, Dan Elkayim, Alexander Kleitman, Reuven Morrison, Peter Meagher, Tibor Weitzen, le rabbin Yaakov Levitan et une fillette de 10 ans prénommée Matilda. Leurs noms, leurs visages et leurs histoires.

Rabbi Eli Shlenger

Le rabbin Eli Schlenger, âgé de 41 ans, a été la première victime identifiée. Père de cinq enfants, il était rabbin assistant au centre Chabad de Bondi. Il avait grandi dans le nord de Londres. Son cousin, le rabbin Zalman Lewis de Brighton, l’a décrit comme « un homme dynamique, chaleureux et accueillant, toujours prêt à aider les autres »

Le rabbin Eli Schlenger, aujourd'hui décédé, a été assassiné lors d'une attaque terroriste pendant une célébration de Hanoukka à Sydney.

Le rabbin Eli Schlenger, aujourd’hui décédé, a été assassiné lors d’une attaque terroriste pendant une célébration de Hanoukka à Sydney. Photo : Conformément à l’article 27 A

Le rabbin Schlanger et son épouse ont célébré la naissance de leur petit garçon en octobre dernier. Alex Rivchin, directeur général du Conseil de la communauté juive d’Australie, a décrit le rabbin comme un homme « qui incarne la bonté, la sainteté et la spiritualité. Un homme qui ne vit que pour faire le bien. »

Dan Elkayim

Dan Elkayim est un Juif français de 27 ans. Ancien joueur et fervent supporter de football, il a évolué cette saison au sein de l’équipe de Rockdale Ilinden. Ses coéquipiers le décrivent comme « un joueur exceptionnellement talentueux et très apprécié de tous ».

feu Dan Elkayimfeu Dan Elkayim

« Dan était un membre très apprécié et respecté de notre communauté footballistique. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses coéquipiers et tous ceux qui l’aimaient en ces moments difficiles et inimaginables », a écrit le club sur Instagram. « Dan restera à jamais dans nos cœurs. »

Le ministre français des Affaires étrangères a confirmé que Dan figurait parmi les victimes dans un message publié sur le réseau X, où il a écrit : « Cet acte criminel est une nouvelle et tragique expression d’une horrible flambée de haine antisémite à laquelle nous devons mettre un terme. » Le président français Emmanuel Macron a également exprimé sa solidarité avec sa famille.

Fusillade de masse sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie

Alexandre Kleitman

Alexander Kleitman est un survivant de l’Holocauste. Les nazis n’ont pas réussi à le tuer, mais une résurgence de cette haine antisémite a finalement conduit à son assassinat hier. Son épouse, Larissa Kleitman, elle aussi rescapée de l’attaque, a déclaré à un journal local australien : « Nous étions debout quand soudain nous avons entendu des détonations, tout le monde est tombé. À ce moment-là, il était derrière moi, et il a décidé de se rapprocher. Il s’est avancé car il voulait rester près de moi. »

« Enfants, Larisa et Alexander ont tous deux été confrontés à l’horreur inimaginable de l’Holocauste. Les souvenirs d’Alex sont particulièrement douloureux : les conditions de vie extrêmement difficiles en Sibérie, où il a lutté pour survivre avec sa mère et son jeune frère », indique le rapport annuel 2022-2023 du Jewish Health Service Provider in Australia. « Malgré les traumatismes du passé, ils ont continué à aspirer à un avenir meilleur et ont décidé d’émigrer d’Ukraine en Australie. »

Reuben Morrison

Reuben Morrison a émigré de l’ancienne Union soviétique vers l’Australie dans les années 1970. Le site web de Chabad le décrit comme « un homme d’affaires prospère dont l’objectif principal était de donner ses revenus à des œuvres caritatives et à des causes qui lui tenaient à cœur ».

Fusillade de masse sur la plage de Bondi à Sydney, en AustralieFeu Reuven Morrison | Photo : Conformément à l’article 27 A

Dans une interview accordée à ABC en 2024, Morrison a déclaré avoir subi des persécutions en tant que Juif en Union soviétique, mais ne s’attendait pas à ce que de telles choses se produisent en Australie.

« Nous sommes venus ici avec la conviction que l’Australie est le pays le plus sûr au monde, que les Juifs ne seront plus confrontés à un tel antisémitisme à l’avenir et que nous pourrons élever nos enfants ici dans un environnement sûr », a-t-il déclaré.

Fusillade de masse sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie

Matilda

Matilda, une élève de primaire de 10 ans, est décédée dimanche soir, a confirmé sa tante sur les réseaux sociaux, selon les médias locaux. Matilda était une ancienne élève de l’école russe Harmony de Sydney. Les médias locaux l’ont décrite comme une « fille brillante, joyeuse et pleine de vie qui illuminait le quotidien de tous ceux qui l’entouraient »

Peter Meagher

Peter Meagher (Marzo) était un bénévole de longue date au Randwick Rugby Club. Selon un communiqué diffusé par les médias locaux australiens, Meagher travaillait comme photographe indépendant lors de l’événement de Hanoukka où l’attaque a eu lieu. Le communiqué précise que Meagher était « une figure très appréciée et une véritable légende au sein du club de rugby ». Il avait occupé le poste de manager de l’équipe première du club ces dernières années et avait auparavant été un arbitre respecté. Il a également été rapporté que Peter avait servi pendant près de quarante ans au sein de la police de Nouvelle-Galles du Sud et avait pris sa retraite avec le grade de sergent-détective.

Fusillade de masse sur la plage de Bondi à Sydney, en AustraliePeter Meager, décédé | Photo : Conformément à l’article 27 A

Tibor Weitzen

Tibor Weitzen, âgé de 78 ans, était membre de la synagogue Chabad de Bondy. Il assistait à une célébration de Hanoukka avec sa femme et ses petits-enfants lorsqu’il aurait été abattu après avoir protégé sa femme des tirs.

Tibor Weitzen, décédé récemment, a été assassiné lors du massacre en Australie.

Tibor Weitzen, décédé récemment, a été assassiné lors du massacre en Australie.

Yaakov Léviathan

Le rabbin Yaakov Levitan était secrétaire au tribunal rabbinique de Sydney. Il participait aux célébrations de Hanoucca sur la plage et a été assassiné lors de la fusillade.

Yaakov Levitan, décédéLe rabbin Yaakov Levitan, décédé

Comment  s’est déroulé le massacre ?

Les coups de feu ont commencé peu après 18h30. Au début, ils ont cru qu’il s’agissait d’une fusillade.

Le premier appel à la police de Sydney n’a été reçu qu’à 18h46. Une minute plus tard, les services d’urgence de la ville ont également été avertis et ont affirmé être arrivés sur les lieux en moins de 5 minutes.

Les assaillants ont tiré à volonté pendant plus de 10 minutes.

Plus de 50 coups de feu ont été tirés depuis ce pont sur les personnes qui se réjouissaient dans la zone, où se trouvaient près d’un millier de personnes, dont environ 400 rien qu’à la veillée aux chandelles de la Maison Chabad.

Le commissaire de police australien a déclaré : « Les terroristes sont Sajid Akram et son fils Naveed Akram, âgés respectivement de 50 et 24 ans. Le père est décédé, le fils est dans un état grave. »

La police a indiqué dans la nuit que lors des inspections effectuées aujourd’hui sur les lieux de l’incident, une sixième arme et un troisième engin explosif ont été découverts.

Les terroristes qui ont perpétré le massacre pendant dix minutes sans incident avant d’être neutralisés sont Sajid Akram, 50 ans, et son fils Navid, 24 ans. Le père a été tué par les forces de police ; le fils est dans un état critique. Le père était titulaire d’un permis de chasse à des fins récréatives et la police a perquisitionné son domicile.

La chaîne australienne ABC rapporte que Naveed Akram, l’un des terroristes qui ont perpétré l’attaque à Sydney, était un « dokai » (suspecté d’un crime et soumis à la surveillance) par le Shin Bet australien (ASIO) et que l’agence de renseignement a commencé à le surveiller il y a six ans en raison de ses liens avec la cellule de l’EI en Australie.

D’après le rapport, l’équipe spéciale d’enquête mise en place par le Shin Bet et la police australienne estime que les deux terroristes ont prêté allégeance à l’État islamique avant de passer à l’acte. La fouille de leur véhicule a permis de découvrir un drapeau de l’État islamique.

Le rapport affirmait également qu’en 2019, le Shin Bet australien avait commencé à surveiller Navid Akram en raison de ses liens avec Isaac al-Matri, qui s’était autoproclamé commandant de l’État islamique en Australie. Al-Matri a été arrêté la même année et purge actuellement une peine de sept ans de prison. Le chef du Shin Bet australien a reconnu lors d’un point de presse que Navid Akram était connu des services de renseignement.

Les services de renseignement israéliens estiment que l’Iran, et peut-être le Hezbollah, sont à l’origine du massacre. | Rapport

Le Telegraph britannique cite des sources du renseignement israélien qui estiment que l’Iran est à l’origine de l’attentat en Australie. Selon cet article, l’implication d’autres organisations terroristes potentielles est également à l’étude : le Hezbollah, le Hamas et une organisation terroriste pakistanaise appelée Lashkar-e-Taiba.

D’après le rapport, Israël estime qu’il s’agissait d’une attaque bien planifiée, probablement menée par une cellule terroriste étrangère agissant sous l’égide de Téhéran. Le Hezbollah ou le Hamas sont soupçonnés d’en être à l’origine. L’Australie n’a pas confirmé publiquement d’implication étrangère dans l’attaque.

Des sources du renseignement ont indiqué au Telegraph que le mode opératoire, le niveau de coordination et l’utilisation des armes laissent penser à une opération planifiée et complexe, et non à une attaque aléatoire. Selon elles, ces caractéristiques rappellent les activités de l’Unité 910 du Hezbollah, la branche chargée des opérations terroristes à travers le monde.

En octobre, le Mossad a révélé avoir déjoué des dizaines d’attentats terroristes depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, notamment en Grèce, en Allemagne, en Belgique, en Suède et même en Australie. En août dernier, Canberra avait même ordonné l’expulsion de l’ambassadeur iranien après avoir affirmé que Téhéran était à l’origine des attaques contre des cibles juives à Sydney et à Melbourne.

Mike Burgess, directeur du Service australien de renseignement et de sécurité (ASIO), a déclaré précédemment que des liens avaient été établis entre des incidents antisémites en Australie et des commandants des Gardiens de la révolution iraniens. Les services de renseignement ont également trouvé des preuves de l’implication de l’Iran dans des incendies criminels et des attaques contre des synagogues, des écoles, des domiciles et des véhicules appartenant à des Juifs depuis le début de la guerre à Gaza.

Nimrod Brandes a participé à la préparation du rapport.

Jforum.fr avec www.mako.co.il/
N12 Huit morts dans un massacre en Australie

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img