Émeutes lors de la visite de Herzog à Sydney : affrontements entre la police et des manifestants pro-palestiniens
Des milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé à Sydney lors de la visite du président, invité en Australie après le massacre de Hanoukka. La police a procédé à des arrestations et a utilisé des gaz lacrymogènes contre les émeutiers. Les forces de l’ordre s’étaient préparées à cette visite en déployant des effectifs renforcés et des milliers d’agents dans les rues de Sydney.
Des milliers de personnes ont participé aujourd’hui (lundi) à une manifestation pro-palestinienne à Sydney, à l’occasion de la visite du président Isaac Herzog . Des manifestations contre cette visite ont également eu lieu dans d’autres villes australiennes.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a invité Herzog à se rendre en Australie après le massacre de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 victimes. Afin d’assurer la sécurité de sa visite et de prévenir des émeutes, la police de Sydney a déployé des effectifs renforcés et 3 000 policiers ont été mobilisés dans les rues de la ville.
Des affrontements ont éclaté lors d’une manifestation à Sydney.
Australie : arrestations lors d’une manifestation pro-palestinienne à Sydney
Australie : arrestations lors d’une manifestation pro-palestinienne à Sydney
( Photo : Saeed Khan/AFP )

La police de Sydney a bloqué des routes dans les zones visitées par Herzog et a déclaré certains secteurs « zones blanches ». À l’approche de la manifestation pro-palestinienne, des restrictions ont été imposées, notamment concernant l’accès à certains quartiers et l’itinéraire du cortège. Palestine Action, l’organisation à l’origine de la manifestation, a fait appel de ces restrictions, en vain.
Des policiers à cheval ont été aperçus dans la zone de manifestation à Sydney, tandis qu’un hélicoptère de la police survolait la zone. Des affrontements ont éclaté entre la police et les manifestants qui, selon les forces de l’ordre, ne respectaient pas les consignes. La police a fait usage de gaz lacrymogène et de gaz poivre, et plusieurs manifestants ont été arrêtés. Selon l’AFP, 15 personnes ont été interpellées.
Australie : arrestations lors d’une manifestation pro-palestinienne à Sydney ( Photo : Saeed Khan/AFP )
« Le massacre de Bondi était terrible, mais nos dirigeants australiens n’ont manifesté aucune reconnaissance envers le peuple palestinien et les Gazaouis », a déclaré Jackson Elliott, 30 ans, venu à la manifestation de Sydney. « Herzog a esquivé toutes les questions concernant l’occupation et prétend que cette visite porte sur les relations israélo-australiennes, mais il est complice de ce crime. »
Aujourd’hui, Herzog a participé à une cérémonie sur les lieux de l’attentat, aux côtés du Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Means. Il a déposé des pierres de Jérusalem sur le mémorial en hommage aux 15 victimes et a déclaré : « Quand un Juif est touché, nous ressentons tous sa douleur. Ces pierres resteront ici à jamais. »
« Debout ici, à Bondi – symbole emblématique de la vie australienne, désormais marqué par le massacre du 14 décembre – j’adresse mes plus sincères condoléances à nos frères et sœurs juifs australiens, encore profondément affectés par ce traumatisme », a poursuivi le président. « Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude à tous les Australiens qui se sont tenus aux côtés des Juifs australiens après l’attaque. »
Sa visite, à l’invitation du gouverneur général Sam Mostyn, du Premier ministre Anthony Albanese et de la communauté juive australienne, comprend des rencontres avec de hauts fonctionnaires et des dirigeants de la communauté juive à travers le pays.
JForum.fr avec ynet et jns
Anthony Albanese, Isaac Herzog |
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

