Suisse: « une quarantaine de morts et 115 blessés »
Un nouveau bilan fait état d’« une quarantaine de morts » et « d’environ » 115 blessés
Le commandant de la police cantonale valaisanne Frédéric Gisler comptabilise « une quarantaine de morts » et « d’environ » 115 blessés, « la plupart grièvement ».

Un incendie d’origine encore inconnue s’est produit ce jeudi 1er janvier à 1h30 dans un bar de la station de ski de Crans-Montana en Suisse pendant les festivités de la soirée du nouvel an.
Le président du canton du Valais Mathias Reynard a expliqué que « l’identification des victimes peut prendre du temps » face « à une situation critique » causée par « des blessés graves et des grands brûlés ».
Les autorités locales expliquent que « la piste privilégiée est celle d’un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration »
Selon Blick , la station locale RhoneFM a indiqué que des engins pyrotechniques pourraient être à l’origine de la catastrophe. Plusieurs personnes auraient confirmé cette hypothèse à la station. Le bilan des victimes semble lourd : RhoneFM évoque plusieurs dizaines de morts, tandis qu’une source anonyme parle d’un nombre de victimes pouvant atteindre 40.
Le drame s’est produit au bar Le Constellation, où des clients fêtaient le Nouvel An, rapporte Blick . Selon les autorités, une explosion d’origine indéterminée a eu lieu sur place, déclenchant un incendie. Les services d’urgence ont été alertés vers 1 h 30 du matin, a confirmé le porte-parole Gaëtan Lathion. Les pompiers avaient maîtrisé l’incendie dans la matinée.
Les opérations se poursuivent, a indiqué Kapo Wallis dans un communiqué de presse, selon Blick . Les autorités ont bouclé la zone environnante. Des restrictions de vol ont également été mises en place au-dessus de Crans-Montana. Dans un premier temps, les autorités ont refusé de communiquer le bilan des victimes, notamment le nombre de morts, de blessés et de personnes grièvement atteintes, rapporte Blick . L’enquête sur l’origine de l’explosion est toujours en cours.
Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées lors de cette explosion survenue dans la station de ski de luxe de Crans-Montana, a indiqué la police suisse tôt le matin du 1er janvier. / MAXIME SCHMID / AFP
L’établissement comptait plus de 100 invités au moment de l’explosion, a indiqué un représentant de la police à Blick . La RTS a précisé que le lieu de l’explosion se situait au niveau inférieur de l’établissement. Le bar pouvait accueillir jusqu’à 400 personnes.
D’après Blick , les forces de l’ordre, les pompiers et plusieurs hélicoptères ont été déployés sur les lieux de la catastrophe . Les autorités ont mis en place une ligne téléphonique dédiée aux familles des victimes. Un correspondant de Blick, présent sur place, a constaté l’arrivée en urgence de nombreux véhicules médicaux en provenance des cantons voisins, se dirigeant vers Crans-Montana.
D’après Blick , les systèmes de surveillance aérienne ont montré un hélicoptère de la compagnie Rega arrivant sur les lieux de l’incident . Toujours selon Blick , les réseaux sociaux font état d’une explosion survenue pendant un spectacle. Des informations non vérifiées suggèrent que des engins pyrotechniques pourraient être impliqués. Les autorités n’ont pas confirmé ces éléments, rapporte Blick .
JForum.fr avec BFMtv et ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

