Un partisan palestinien armé d’un couteau menace des Juifs en Suisse
Des passants ont secouru les étudiants de la yeshiva près de la gare de Lucerne.
Un groupe d’étudiants de yeshiva marchant dans la rue à Lucerne, en Suisse, a été attaqué samedi soir par un homme qui leur a craché dessus et les a menacés avec un couteau.
Il était 20h30 lorsque les étudiants de la yeshiva s’approchèrent de la gare de Lucerne. Un homme s’approcha et leur demanda : « Êtes-vous juifs ? »
Avant que le groupe ne puisse répondre, il leur cracha dessus.
Les étudiants se sont précipités vers l’esplanade de la gare. Mais l’homme, décrit par des témoins comme un Arabe, les a poursuivis. Il a alors sorti un couteau et crié des slogans pro-palestiniens.
Sentant le danger s’aggraver, des passants sont intervenus et l’agresseur a pris la fuite. Personne n’a été blessé.
Les policiers appelés sur les lieux n’ont pas pu retrouver l’agresseur.
« C’était terrifiant », a écrit un étudiant sur les réseaux sociaux. « Nous avons essayé de nous éloigner, mais il ne s’est pas arrêté. Ces gens nous ont sauvés. »
En raison des restrictions du Shabbat, les étudiants, parmi lesquels des Israéliens, n’ont pas pu déposer de plainte officielle avant la fin du Shabbat, et les commissariats de police suisses étant fermés le dimanche, sauf en cas d’urgence, il leur a été demandé de revenir le lundi.
Selon le site JFeed , il est possible que les caméras de sécurité de la gare très fréquentée aient enregistré l’incident, offrant à la police une piste pour identifier l’agresseur.
L’attaque survient dans un contexte de montée de l’antisémitisme en Suisse.
Selon la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), les incidents antisémites ont augmenté de 43 % en 2024, avec 221 cas dans les régions germanophones, italophones et romanches, contre 155 en 2023. Les insultes verbales et les commentaires antisémites ont représenté 65,5 % des incidents.
En Suisse , 32 % des Juifs évitent de porter des symboles juifs visibles, contre 19,5 % en 2020, et 28 % envisagent d’émigrer en raison de craintes pour leur sécurité.
Le SIG a noté que les attaques physiques, bien que rares, sont en augmentation, la guerre de Gaza alimentant les tensions.
Plus tôt ce mois-ci, la CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, basée à Genève, s’est dite préoccupée par le nombre croissant d’actes et de propos antisémites graves survenus en Suisse romande jusqu’à présent en 2025.
« Ces événements, divers dans leur nature mais convergents dans leur gravité, témoignent d’une libération inquiétante de la parole antisémite dans les sphères publique, culturelle, éducative et numérique », a déclaré Johanne Gurfinkiel, secrétaire générale de la CICAD.
« Ces incidents montrent que l’antisémitisme ne se cantonne plus à la sphère marginale ou virtuelle. Il s’exprime dans la rue, à l’école, dans les institutions culturelles et même sur les terrains de sport, sans réponse suffisamment ferme des autorités », a averti la CICAD.
Publié à l’origine par la Presse juive européenne .
Source: jns
La place de la gare et le bâtiment d’accueil à Lucerne, en Suisse, le 7 janvier 2019. Photo de Petar Marjanovic via Wikimedia Commons.
Jforum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site