« L’Iran a recruté des adolescents suédois pour attaquer des cibles israéliennes et juives »
Les services de sécurité suédois ont établi un lien entre une série de fusillades et de tentatives d’attentats à la bombe, dont plusieurs près de l’ambassade d’Israël à Stockholm, et des réseaux criminels organisés soutenus par l’Iran.
Les services de sécurité suédois (SÄPO) ont accusé l’Iran d’avoir utilisé des gangs criminels, au cours de l’année écoulée au moins, pour cibler des cibles israéliennes et juives en Suède, dont beaucoup se trouvent à proximité de l’ambassade d’Israël à Stockholm, selon un rapport d’enquête publié cette semaine sur CNN.
Les autorités suédoises affirment que des mineurs – certains âgés de 13 ans seulement – ont été incités à cibler ces sites, souvent via des services de messagerie cryptés et les réseaux sociaux. Lors d’un incident, un adolescent de 14 ans, armé d’un pistolet semi-automatique 9 mm, a tiré plusieurs coups de feu près de l’ambassade à 2 heures du matin avant d’être arrêté, selon le rapport. En raison de son âge, il n’a pas pu être poursuivi, mais un complice de 15 ans qui avait prévu de commettre une attaque similaire la veille a été placé en détention provisoire pour 11 mois dans un foyer pour mineurs.
La Suède est confrontée à une vague de violence des gangs, qui implique de plus en plus d’enfants et d’adolescents, dont certains sont trop jeunes pour être poursuivis ou incarcérés.
En 2024, la SÄPO a averti que Téhéran utilisait le réseau criminel du pays pour étendre son conflit avec Israël aux rues suédoises, une affirmation que l’ambassade d’Iran à Stockholm a qualifiée de « fausse et propagandiste » relayée par Israël.
Une attention particulière a été portée à deux gangs rivaux – Rumba et Foxtrot – qui, selon une source de la SÄPO, « ont planifié plusieurs attentats visant l’ambassade d’Israël à Stockholm à la demande de l’Iran l’année dernière », a rapporté CNN. Fredrik Hallström, chef des opérations de la SÄPO, a déclaré que les acteurs étatiques utilisaient de plus en plus le crime organisé pour révéler une vulnérabilité en Suède.
Ces dernières années, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont mis en garde contre une recrudescence des menaces de l’État iranien en Occident, ciblant les dissidents et les journalistes, ainsi que les Israéliens et les Juifs.
En janvier, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a accusé l’Iran d’utiliser des bandes organisées pour mener des attaques sur le sol suédois, selon Iran International. « La Suède n’est pas en guerre. Mais il n’y a pas de paix non plus », a-t-il déclaré.
Le service de renseignement israélien Mossad a lié les dirigeants des deux groupes, Rawa Majid de Foxtrot et Ismail Abdo de Rumba, qui étaient autrefois alliés jusqu’à ce qu’une brouille les conduise à devenir rivaux, à une collaboration avec l’Iran et a accusé les deux groupes d’être responsables des attaques contre l’ambassade d’Israël à Stockholm.
Le problème ne se limite pas à la Suède. En effet, certains autres pays nordiques, notamment la Norvège et le Danemark, ont également accusé l’Iran de soutenir des éléments criminels pour mener des opérations sur leur sol.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site