« Stranger Things » : Neo4j, un algorithme capable de prédire la fin de la série culte de Netflix ?

Vues:

Date:

Et si un algorithme pouvait décrypter les théories des fans et pouvait prédire le dénouement de Stranger Things ? L’entreprise américaine Neo4j, basée à San Mateo en Californie, est le leader mondial des bases de données de graphes. A l’occasion de la mise en ligne de la très attendue 5ᵉ et dernière saison de Stranger Things ce 27 novembre à 2 heures du matin (heure française), Ne4j a dégainé HopperGraph, une visualisation interactive alimentée par l’IA qui explore les théories les plus populaires des fans de la série des frères Duffer afin de prédire ce qui pourrait se passer dans les ultimes épisodes.

Qu’est-ce qu’une base de données de graphe ?

Contrairement aux bases de données relationnelles (comme SQL) qui stockent les données en lignes et en colonnes, une base de données de graphes comme Neo4j stocke les informations « d’une manière plus proche de la façon dont vous les représenteriez si vous dessiniez », explique Stephen Chin, vice-président des relations avec les développeurs chez Neo4j.

La structure de graphes se compose de deux éléments : les nœuds, « des cercles » qui représentent des entités (une personne, un lieu, une entreprise, dans la vraie vie, et un personnage comme Eleven dans le cas de HopperGraph) et les relations, « des lignes », qui « décrivent comment différentes choses sont liées les unes aux autres », par exemple, Eleven est « amie avec », « a vaincu » , poursuit l’expert.

Neo4j s’est notamment spécialisé dans la détection de fraudes, capable de détecter comment des personnes, des comptes et des fonds sont connectés. « Nous sommes aussi sollicités par beaucoup de sociétés dans le domaine de la santé et des sciences de la vie », détaille Stephen Chin.

Qu’est-ce que le HopperGraph ?

Neo4j a cartographié les théories de fans sur Reddit sur l’ultime saison de la série des frères Duffer. « Avec le HopperGraph, nous voulions montrer certaines des capacités prédictives de la technologie des graphes. Il s’agit d’une série télévisée très populaire. Il y a donc beaucoup de spéculations sur la saison 5 et beaucoup de prédictions sur ce que les gens pensent qu’il va se passer dans cette saison. Mais il est très difficile de déterminer quelles sont les prédictions les plus susceptibles de se réaliser, et il y a énormément de données. Nous avons importé 150.000 publications différentes dans un graphique. Nous les avons transformées en nœuds, ce qui a donné 234.000 nœuds et 1,5 million de relations. C’est un graphique très complexe », explique Stephen Chin.

HopperGraph est construit sur Neo4j AuraDB et utilise des algorithmes pour traiter les informations détectées dans les communautés à partir de langage naturel afin d’identifier les groupes de fans ayant historiquement prédit les intrigues avec le plus de précision. Ce qui permet d’éliminer les fans qui s’amusent à faire des « prédictions complètement folles ou farfelues » et à détecter ceux qui ont peut-être des « informations privilégiées » comme quelqu’un qui travaillerait sur la série par exemple.

« Si nous pouvons identifier le succès des prédictions précédentes et voir qui pourrait être davantage un initié ou qui pourrait avoir juste plus de connaissances pour faire une prédiction précise, nous pourrons faire des suppositions plus réalistes sur les scénarios probables pour la saison 5 », estime Stephen Chin.

Quelles sont les prédictions les mieux classées sur HopperGraph ?

Sur le site Stranger Graphs, les Anglophones pourront voir les résultats complets de HopperGraph, repérer les communautés les plus fiables sur Reddit, mais aussi discuter par chat avec quelques personnages de Stranger Things et visualiser les prédictions sous l’angle d’Eleven, Max, Will ou encore Jim Hopper.

« Parmi les prédictions les mieux classées, il y a celle selon laquelle Hawkins pourrait être envahi par l’Upside Down. Une autre estime qu’Eleven pourrait explorer l’esprit de Henry Creel et, avec l’aide de Will Byers et de ses connexions avec l’Upside Down, découvrir discrètement la clé pour vaincre Vecna », annonce Stephen Chin.

Parmi les théories bien classées, celle où Max Mayfield survit et pourrait être la clé de la chute de Vecna après avoir brisé son emprise dans la saison 4 ou encore celle où Eleven, Max et Will s’unissent pour l’affrontement final, mais dans un acte de bravoure, et après des années de peur, Will se sacrifie pour assurer la destruction de Vecna. Il faudra attendre la Saint-Sylvestre, date de mise en ligne de l’ultime épisode de Stranger Things, pour savoir si l’une ou plusieurs de ces prédictions se réaliseront !

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img