Starmer rejette l’interdiction de vente d’armes à Israël

Vues:

Date:

FILE PHOTO: British Prime Minister Keir Starmer looks on as he speaks to the media outside the Arden Academy in Solihull, West Midlands, Britain August 8, 2024. Joe Giddens/Pool via REUTERS/File Photo

Keir Starmer rejette avec colère l’interdiction de vente d’armes à Israël

Les députés indépendants Zarah Sultana et Richard Burgon voient leur appel à l’interdiction des armes par Israël rejeté

Par LEE HARPIN

Keir Starmer a catégoriquement exclu la mise en œuvre d’une interdiction totale des ventes d’armes à Israël, insistant sur le fait que ce serait une « mauvaise position » et qu’il ne la soutiendrait « jamais ».

Les remarques du Premier ministre sont intervenues en réponse aux appels à une interdiction totale des députés indépendants Richard Burgon et Zarah Sultana, qui ont tous deux perdu l’affiliation au parti travailliste en juillet pour avoir soutenu une motion du SNP sur la politique de protection sociale.

Sultana, députée de Coventry Sud, a profité d’un débat sur l’attaque du Hamas du 7 octobre pour accuser Israël d’une « attaque génocidaire » à Gaza, de « violences » en Cisjordanie et d’une « invasion » du Liban.

Elle a ensuite demandé si le Premier ministre ferait « ce qui est moralement et légalement juste et mettrait fin à la complicité du gouvernement dans les crimes de guerre en interdisant toutes les ventes d’armes à Israël, y compris les avions de combat F35, et pas seulement 30 licences – oui ou non ? »

Starmer a répondu : « Non, mais c’est un sujet très sérieux.

« Interdire toute vente signifierait qu’il n’y en aurait aucune à des fins défensives.

« Ne rien faire à des fins défensives à l’occasion de l’anniversaire du 7 octobre et quelques jours après une attaque massive de l’Iran contre Israël serait une mauvaise position pour ce gouvernement et je ne l’accepterai pas. »

Richard Burgon, député

Le député de Leeds-Est, Burgon, a ensuite demandé : « Pour amener les dirigeants israéliens à soutenir un cessez-le-feu, ne devons-nous pas voir des mesures plus fermes – y compris la fin de toutes les ventes d’armes, comme l’exigent les récentes décisions des tribunaux internationaux ? »

Starmer a répondu : « Je ne suis pas d’accord avec une interdiction totale des ventes d’armes.

« Cela inclurait une interdiction d’utiliser des armes à des fins défensives.

« Au vu de l’attaque perpétrée il y a quelques jours par l’Iran, je pense que la Chambre comprendra ma position sur ce sujet et celle de nombreux députés. »

Starmer soutient également les appels à la police pour qu’elle prenne des mesures fermes contre les partisans du Hezbollah dénoncés par Jewish News lors de la manifestation palestinienne de samedi dernier, après que cette demande ait été soulevée à la Chambre des communes par le candidat à la direction du Parti conservateur Robert Jenrick.

Dans une déclaration marquant un an après les attaques du Hamas du 7 octobre, Starmer a déclaré : « Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre contre l’agression de l’Iran conformément au droit international. »

Mais il a ajouté : « La région ne peut pas supporter une autre année de cela.

« Les civils de tous bords ont trop souffert. Toutes les parties doivent désormais prendre du recul et trouver le courage de faire preuve de retenue. »

Zarah Sultana s’exprime lors des PMQ

Keir Starmer a appelé à l’unité en Grande-Bretagne, exhortant la nation à « se tenir sans équivoque aux côtés de la communauté juive » à l’occasion de l’anniversaire des attaques du Hamas du 7 octobre.

Le Premier ministre a déclaré que cet attentat était « le jour le plus sombre de l’histoire juive depuis l’Holocauste », en réfléchissant à la mort de plus de 1 200 personnes assassinées par le Hamas, y compris les jeunes massacrés lors du festival de musique Nova, violés et brutalement torturés par la suite.

Starmer a déclaré que « le chagrin collectif n’a pas diminué » au cours de l’année qui a suivi les attentats. Il a ajouté : « Plus d’un millier de personnes ont été brutalement assassinées. Des hommes, des femmes, des enfants et des bébés ont été tués, mutilés et torturés par les terroristes du Hamas. Des juifs ont été assassinés alors qu’ils protégeaient leurs familles, des jeunes ont été massacrés lors d’un festival de musique, des personnes ont été enlevées chez elles.

« Des rapports atroces de viols, de torture et de brutalités incompréhensibles ont continué à émerger des jours et des semaines plus tard. En tant que père, mari, fils, frère, rencontrer les familles de ceux qui ont perdu leurs proches la semaine dernière était inimaginable. Leur chagrin et leur douleur sont les nôtres, et ils sont partagés dans les foyers de tout le pays. Un an plus tard, ce chagrin collectif n’a pas diminué ni diminué. »

Les familles des otages rencontrent Keir Starmer à Downing Street

Alors que Starmer est resté ferme dans son engagement à aider à « ramener les otages chez eux », le Premier ministre a également déclaré que « nous ne devons pas détourner le regard alors que les civils subissent les terribles conséquences actuelles de ce conflit au Moyen-Orient ».

Il a poursuivi : « Nous ne faiblirons pas dans notre quête de paix et en ce jour de douleur et de chagrin, nous rendons hommage à ceux que nous avons perdus et restons déterminés à libérer ceux qui sont encore retenus en otage, à aider ceux qui souffrent et à assurer un avenir meilleur au Moyen-Orient. »

JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img