S&P relève la perspective de la note de crédit d’Israël. Cette décision reflète un regain de confiance prudent dans la stabilité économique et sécuritaire du pays.
S&P Global Ratings a annoncé qu’elle relevait la perspective de la note de crédit d’Israël de “négative” à “stable”.
Selon S&P, l’accord de cessez le feu met fin à une période d’incertitude et ouvre la voie à une réduction du risque d’escalade régionale, facteur qui pesait lourdement sur la stabilité économique du pays. “La trêve crée un espace politique et sécuritaire susceptible d’alléger les pressions sur l’économie israélienne, le marché du travail et le déficit budgétaire”.
L’agence estime qu’une stabilisation durable de la situation sécuritaire pourrait soutenir une reprise progressive de l’activité, après plusieurs mois d’instabilité et de ralentissement. Elle avertit toutefois que toute nouvelle détérioration sécuritaire pourrait entraîner une révision négative de la note.
Au ministère israélien des Finances, cette décision est accueillie comme un signal positif, alimentant l’espoir d’une future amélioration de la note souveraine si la stabilité se confirme. Pour les analystes, cette révision traduit la confiance prudente des marchés internationaux dans la capacité d’Israël à se redresser économiquement après deux années de guerre et de tensions politiques.
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

