Société israélienne : retour discret mais profond

Vues:

Date:

Aux débuts du mouvement kibboutzique, les fêtes de Tichri étaient délaissées: on travaillait même à Kippour, au nom de l’idéologie socialiste.

Peu à peu, sous l’influence de figures comme Berl Katznelson et après la guerre de Kippour, une réappropriation progressive des traditions s’est opérée.
Aujourd’hui, la majorité des kibboutzim possèdent des synagogues actives et célèbrent les jours redoutables.

Ainsi le Kibboutz Kinnereth a inauguré sa première synagogue près de 105 ans après l’arrivée de ses premiers résidents.

C’est le ministère des Affaires religieuses qui a assumé les frais de la construction, estimés à un demi-million de shekels.
Le Kibboutz, quant à lui, a pris en charge le financement des infrastructures et du développement du bâtiment.

Le  directeur du ministère des Affaires religieuses, a rappelé: « Le premier Grand rabbin d’Israël, rav Avraham Yitshak Hacohen Kook zts’l, qui avait fait la tournée des pionniers du pays, avait déploré en arrivant au Kibboutz Kinnereth que ses membres n’aient pas pu construire une synagogue. Aujourd’hui, nous avons le mérite de voir que la boucle est bouclée ».

Le Kibboutz ‘Kvutzat Kinneret’, fondé en 1913, se trouve dans le Nord d’Israël. Il se situe au sud-ouest du Lac de Tibériade, dans la vallée du Jourdain. Il compte à l’heure actuelle près de 700 habitants. Ses principales activités sont l’agriculture, le tourisme et l’industrie.

Sources: Meta et JForum.fr

La source de cet article se trouve sur ce site

Article précédent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img