Skylock: Israël renforce le système anti-drones

Vues:

Date:

Israël développe une « solution ultime » à la menace des drones

Les nations européennes se démènent pour se défendre contre les drones alors que Skylock dévoile un système multicouche combinant lasers, guerre électronique et technologie d’interception drone contre drone.

par Yohai Schweiger 

Au cours de la dernière décennie, les drones sont passés du statut d’accessoire photographique prisé à celui d’outil d’attaque peu coûteux, accessible et mortel. Ils volent bas et silencieusement, transportant caméras, explosifs ou équipements de brouillage, et peuvent infliger des dégâts dévastateurs à leurs adversaires.

Les combats en Ukraine et en Russie , ainsi que la guerre multi-arènes menée par Israël, ont souligné le rôle central des drones et des véhicules aériens sans pilote sur le champ de bataille, provoquant une forte demande dans l’industrie de la défense pour des solutions anti-drones.

De nombreuses entreprises produisent des systèmes anti-drones qui détectent et interceptent les drones grâce à diverses techniques, notamment le brouillage des communications et du GPS, la détection RF, le traitement vidéo et l’intégration de capteurs optiques et de radars. Pourtant, chaque fois qu’une réponse à la menace est créée, une nouvelle génération de drones émerge pour la contourner. Il s’agit d’un jeu du chat et de la souris permanent, où ce qui a fonctionné hier peut ne plus fonctionner aujourd’hui.

Système Skydefender Skylock (Photo : Skylock)

Au départ, les drones étaient contrôlés par une fréquence fixe et pouvaient être interceptés relativement facilement grâce au brouillage de fréquence. Très rapidement, les drones ont adopté des techniques de « saut de fréquence », leur permettant d’échapper aux systèmes de brouillage. Face à cela, les systèmes de défense ont été contraints de développer des scanners plus intelligents, basés sur l’apprentissage automatique.

Lorsque les drones ont commencé à s’appuyer sur le GPS, des méthodes d’usurpation des signaux satellites ont été développées, leur faisant perdre l’orientation. Plus tard, des drones naviguant grâce à des capteurs internes et à la vision par ordinateur, des technologies qui les rendent résistants au brouillage radio, sont apparus. Puis sont apparus les essaims, posant le défi quantitatif d’intercepter des dizaines de cibles simultanément. Chaque fois que la défense comble une brèche, l’attaque génère une nouvelle façon de la contourner, et ce à un rythme effréné. Les entreprises du secteur ne peuvent se permettre de relâcher leurs efforts. Elles doivent constamment mettre à jour, développer et adapter leurs solutions au rythme de la menace.

Système Skydefender Skylock (Photo : Skylock)

« La menace des drones ne cesse de croître et de se développer, jour après jour. Cela nous oblige à toujours avoir une longueur d’avance, en proposant des solutions non seulement aux menaces actuelles, mais aussi à celles qui émergeront à l’avenir », a déclaré Baruch Dillion, PDG de l’entreprise israélienne Autonomous Guard, qui développe des systèmes de détection et d’interception de drones.

Dillion s’est entretenu avec Israel Hayom au moment même où son entreprise présentait le système d’interception aux représentants d’une nation européenne. « Les Européens sont en pleine hystérie. Ils comprennent que c’est réel. Ils accélèrent les programmes à long terme et, à court terme, élaborent des plans de défense ponctuelle. Nous participons à plusieurs projets de ce type », a-t-il ajouté.

Transitions vers la symétrie aérienne

Skylock, filiale d’Autonomous Guard, adopte une philosophie de défense multicouche. La couche de détection s’appuie sur une combinaison de capacités RF, optiques, acoustiques et radar, ainsi que sur la fusion d’informations, pour identifier un maximum de menaces aériennes dans des conditions variables.

Après l’identification, l’opération d’interception s’appuie sur un ensemble de capacités de guerre électronique et de brouillage, ainsi que sur des mesures cinétiques. Un laser vient également compléter l’arsenal des capacités d’interception.

Skylock possède deux types de lasers : l’un d’une portée de plusieurs centaines de mètres et l’autre d’une portée maximale de 1,5 kilomètre (0,9 mile). « Le laser est une solution fantastique », a déclaré Dillion, « mais il est ponctuel et sa portée est limitée. C’est excellent lorsque les drones se déplacent visuellement et ne dépendent pas d’une liaison externe, mais l’incapacité à gérer un essaim de drones est une réelle limitation. Lorsque dix cibles arrivent simultanément, il faut autre chose. »

C’est ici qu’entre en jeu la vision suivante : drone contre drone. Plutôt que de lancer des intercepteurs coûteux depuis des sources terrestres ou aériennes, le concept consiste à obtenir une réponse symétrique en termes quantitatifs : lancer de nombreux drones intercepteurs relativement peu coûteux contre une attaque de drones.

« Pour contrer les essaims, il faut réagir en quantité », expliqua Dillion. « Un intercepteur Dôme de Fer coûte cher. Un drone intercepteur coûte quelques milliers de dollars. Si je détecte cinq drones, j’en lance cinq. Si j’en détecte 50, j’en lance 50. »

Skylock n’est pas la première entreprise à adopter une approche d’interception drone contre drone, mais la mise en œuvre pratique est plus complexe qu’il n’y paraît. Le principal problème réside dans le « dernier kilomètre », soit les 100 derniers mètres environ, où la cible évolue près du sol et où les conditions de terrain sont particulièrement difficiles. « De nombreuses entreprises prétendent proposer une telle solution ; elle pourrait bien fonctionner lors de démonstrations contrôlées, mais pas en conditions opérationnelles », a déclaré Dillion. « Dans le système que nous développons, le drone intercepteur se verrouille sur la cible à courte portée grâce à la détection optique, puis s’écrase sur elle. C’est la solution ultime. »

Baruch Dillion, PDG de la société israélienne Skylock (Photo : Skylock)

L’Europe se fortifie

En Europe, la guerre en Ukraine a accéléré un profond processus de changement : les pays passent d’une défense ponctuelle des installations critiques – bases, aéroports, centrales électriques – à une défense régionale, avec l’objectif à long terme d’établir un réseau spatial unifié synchronisant toutes les zones de surveillance et de détection. « À terme, chacun comprendra qu’un réseau de surveillance unique et une synchronisation complète des informations sont nécessaires. Mais en attendant, des solutions ponctuelles sont nécessaires dès maintenant », a déclaré Dillion.

Skylock appartient à la société mère Autonomous Guard, qui possède également BeeSense, une entreprise qui conçoit des systèmes de surveillance terrestres, aériens et maritimes. La connexion entre les deux permet à Autonomous Guard de proposer une enveloppe de défense multicouche, de la collecte d’informations à l’interception. « La synergie entre BeeSense et Skylock permet de fournir une solution de défense complète – terrestre, aérienne et maritime – par une seule entreprise, car les systèmes sont intégrés », explique Dillion. « Par exemple, les systèmes de détection BeeSense sont intégrés comme moyens de détection pour les drones dans le système de Skylock. » Selon Dillion, l’avantage opérationnel de la connexion des deux entreprises réside dans la possibilité d’adapter la défense à l’échelle requise : d’une simple installation à l’ensemble d’un réseau frontalier. « Nos systèmes peuvent même assurer la défense d’une longue frontière. »

Selon Dillion, le défi actuel n’est pas seulement d’identifier la menace, mais aussi de gérer le volume d’informations. « Il est possible que la quantité d’informations qui a précédé le 7 octobre ait été un frein à la prévention. La fusion et le recoupement des informations entre les systèmes permettent à l’utilisateur d’extraire ce dont il a réellement besoin pour prendre la bonne décision. »

Source: ILH

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img