Six agents secrets arrêtés pour avoir voulu éliminer Trump

Vues:

Date:

Agents des services secrets suspendus après la tentative d’assassinat de Trump : ce que nous savons.

Six membres des services secrets ont été suspendus sans solde en lien avec la tentative d’assassinat de l’année dernière contre le président Donald Trump à Butler, en Pennsylvanie.

Les agents ont été placés en congé pour une durée allant de 10 à 42 jours et leurs fonctions ou rôles seront restreints à leur retour sur le lieu de travail, a rapporté CBS News.

La décision intervient près d’un an après l’incident survenu lors d’un rassemblement de campagne le 13 juillet 2024. Personne n’a été immédiatement renvoyé après que la balle d’un homme armé a effleuré l’oreille de Trump.

Une personne a été tuée et deux autres blessées lorsque le tireur, Thomas Crooks, a ouvert le feu. Crooks a été abattu par un tireur embusqué des services secrets.

Le président Donald Trump est entouré d’agents des services secrets après la tentative d’assassinat lors d’un rassemblement de campagne à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet 2025. Evan Vucci/AP

Pourquoi c’est important

La tentative d’assassinat a provoqué la démission de la directrice des services secrets, Kimberly Cheatle, qui a décrit l’incident comme « l’échec opérationnel le plus important des services secrets depuis des décennies ».

Les services secrets ont été vivement critiqués suite à cet incident. Un rapport accablant d’un groupe de travail bipartisan, publié en décembre, a conclu que la tentative d’assassinat était « évitable » et a qualifié d’« inacceptables » les « défaillances de sécurité » des services.

Ce qu’il faut savoir

Matt Quinn, directeur adjoint des services secrets, a déclaré à CBS News que les services secrets étaient « concentrés sur la résolution de la cause profonde du problème ».

Les six agents ont été sanctionnés « conformément à une procédure imposée par le gouvernement fédéral », a rapporté le réseau. « Nous n’allons pas nous en sortir par la force. Nous allons nous concentrer sur la cause profonde et corriger les lacunes qui nous ont conduits dans cette situation », a déclaré Quinn.

Il a ajouté : « Les services secrets sont entièrement responsables de Butler. Butler a été un échec opérationnel et nous nous efforçons aujourd’hui de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. »

Trump a déclaré qu’il croyait que « c’est Dieu qui l’a sauvé » après la tentative d’assassinat. « Cela a changé quelque chose en moi, je le sens », a déclaré Trump en février. « Je me sens encore plus fort », a déclaré le président. « Je croyais en Dieu, mais je le ressens beaucoup plus fortement. Il s’est passé quelque chose. »

Quelques semaines seulement après l’incident de Butler, une deuxième tentative d’assassinat contre Trump a été déjouée à West Palm Beach, en Floride.

Le FBI avait déclaré à l’époque que Trump avait survécu à « ce qui semble être une tentative d’assassinat » et qu’il était « en sécurité suite à des coups de feu à proximité » au Trump International Golf Club.

Ryan Wesley Routh , le suspect de la deuxième tentative d’assassinat, a demandé cette semaine une nouvelle équipe de défense dans son affaire.

Ce que les gens disent

Un groupe de travail bipartisan a déclaré dans un rapport publié le 10 décembre 2024 : « Les divers échecs de planification, d’exécution et de leadership survenus le 13 juillet 2024 et avant, ainsi que les conditions préexistantes qui ont miné l’efficacité des ressources humaines et matérielles déployées ce jour-là, se sont conjugués pour créer un environnement dans lequel l’ancien président – et tous ceux qui étaient présents à l’événement de campagne – ont été exposés à un grave danger.

« Les services secrets n’ont pas fourni d’indications claires à leurs partenaires étatiques et locaux sur l’entité responsable de la zone.

« Le manque exprimé de main-d’œuvre et de moyens n’a pas été suffisamment pris en compte, ce qui a entraîné des lacunes de couverture sur le terrain. »

Que se passe-t-il ensuite

Au moins deux des six agents ont fait appel de leur suspension, a rapporté CNN, citant des sources proches du dossier. Aucun d’entre eux n’a encore purgé sa suspension, ont ajouté les sources.

JForum.Fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img