Yémen : Les informations faisant état de la fuite de hauts dirigeants houthis sont les premiers signes d’une désintégration interne,
en particulier après la défaite de l’Iran dans la guerre contre Israël.
Avec l’escalade des attaques des Houthis contre Israël et la réponse de Jérusalem, en attaquant des ports et des installations vitales au Yémen, on se pose de nombreuses questions, quant à la répartition des rôles entre Washington et Jérusalem, dans l’anéantissement de la nuisance globale houtie.
Le général de brigade Thabet Hussein, commentateur militaire et politique, estime qu’il existe une coordination, bien que non déclarée, (entre Jérusalem et Washington) et déclare : « Jusqu’à présent, il semble qu’il y ait une coordination ou une répartition des rôles entre les États-Unis et Israël. Les Américains sont responsables des attaques contre les cibles militaires, tandis que les Israéliens sont responsables des attaques contre les cibles logistiques. »
Au cours de la première semaine de juillet, Israël a lancé des attaques concentrées contre les ports de Hodeidah, Ras Issa et Salif, ainsi que contre une centrale électrique stratégique, en réponse à la tentative des Houthis d’attaquer l’aéroport Ben Gourion.
Signes de désintégration interne : la fuite des dirigeants houthis
Dans ce contexte d’escalade, des rapports répétés font état de dirigeants houthis fuyant les zones sous leur contrôle. Ces informations sont probablement le signe d’une montée des conflits internes, notamment après la guerre ‘L’Eveil du Lion » de douze jours entre Israël et l’Iran. Les forces de Tsahal ont durement touché L’Iran, principal soutien des Houthis. L’abandon par Téhéran de ses alliés régionaux a également conduit les Houthis à interpréter la situation comme une menace potentielle contre eux de la part d’Israël et des États-Unis.
Le général de brigade Hussein confirme cette information en déclarant : « Il y a des tentatives, et effectivement, de hauts responsables houthis se sont enfuis, que ce soit par le district d’Al-Mahra ou vers Aden – la capitale temporaire du sud – et cela confirme que la situation des Houthis n’est plus ce qu’elle était avant la Guerre des Douze Jours de l’Eveil du Lion. »
Il a ajouté : « Il y a un mécontentement interne, et ces dirigeants commencent à se rendre compte que le navire coule et qu’ils doivent quitter le navire qui vogue vers l’abîme avant qu’il ne soit trop tard. »
Les nouvelles militaires révèlent la fuite des dirigeants houthis et une occasion en or de les éliminer, alors qu’Israël n’attendrait qu’un signal de Washington.
Crédit : Step News
La source de cet article se trouve sur ce site