Si Israël venait à être écarté du Programme européen Horizon, ce serait un coup fatal aux Israéliens? Non, non et non.

Vues:

Date:

Horizon Europe est le programme phare de l’UE pour la recherche et l’innovation, succédant à Horizon 2020 et visant à renforcer la position de l’UE dans ces domaines en finançant des projets ambitieux et en répondant aux enjeux mondiaux.

Horizon est le programme de subventions scientifiques le plus important au monde, et une suspension de ce programme porterait un coup dur à la science israélienne.

Les sanctions proposées ne concernent qu’une infime partie des subventions accordées aux entreprises israéliennes par le programme Horizon.

Il semble que ces sanctions soient conçues comme un avertissement adressé à Israël.

Cependant, les chercheurs israéliens soulignent que de telles sanctions, que la décision soit approuvée ou non, et qu’elle soit étendue ultérieurement ou non, nuisent également officieusement à la réputation de la science israélienne et à la volonté d’autres scientifiques, en Europe et au-delà, de collaborer avec les chercheurs israéliens.

Le programme Horizon est un programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Il existe deux versions principales : Horizon 2020 (2014-2020) et Horizon Europe (2021-2027). Horizon Europe, le programme actuel, dispose d’un budget d’environ 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il vise à financer des projets de recherche et d’innovation pour renforcer la base scientifique et technologique de l’UE, stimuler sa compétitivité et répondre aux défis sociétaux. 

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img