Une pléiade de stars attendue sur le tapis rouge du Nouveau Siècle ! Séries Mania, le festival international des séries Lille/Hauts-de-France, ouvre ses portes ce vendredi jusqu’au 28 mars 2025 à Lille avec au programme 50 productions issues d’une vingtaine de pays.
Alain Chabat vient y présenter sa très attendue série animée Astérix et Obélix : le combat des chefs. Audrey Fleurot vient y dévoiler en clôture la saison 5, tout aussi espérée, d’HPI. Christina Hendricks, la rousse incendiaire de Mad Men, son nouveau show, Small town, big story. Mais que diable vient faire l’ancien président de la République, François Hollande à Séries Mania ? Réponse avec Frédéric Lavigne, directeur artistique de l’événement.
La montée en puissance « des séries politiques françaises »
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe et Gilles Boyer, ex-directeur de campagne d’Alain Juppé, avaient déjà rencontré les festivaliers dans une salle bondée à l’occasion d’une conférence intitulée « La politique et les séries » en 2021.
Les deux hommes avaient profité de l’occasion pour évoquer l’adaptation sérielle de leur roman Dans l’ombre. Un thriller sur les coulisses d’une campagne présidentielle diffusé sur France 2 en 2024.
« Tous les ans, nous organisons des conférences avec des thèmes en lien avec les tendances qu’on constate dans les séries. On a remarqué qu’il y avait de plus en plus de séries politiques françaises, comme justement la série Dans l’ombre, sélectionnée l’an dernier, ou encore le héros de Baron Noir qu’on retrouve à la fin de La Fièvre », explique Frédéric Lavigne.
La rencontre « spontanée » avec François Hollande
Le reste, « c’est un heureux concours de circonstances », poursuit le directeur artistique. Laurence Herszberg, la directrice générale du festival, est invitée à un dîner où elle rencontre François Hollande. « Elle lui fait part de nos réflexions et ils se mettent à discuter. Elle m’appelle et me demande : “Tu ne crois pas qu’on pourrait faire un truc avec François Hollande. Je lui dis : “Montrons-lui des extraits de séries avec des représentations de président de la République et voyons comment il réagit.” Il a tout de suite accepté. Cela s’est fait de manière très spontanée », raconte Frédéric Lavigne.
François Hollande rencontrera ainsi les sériephiles ce dimanche de 11h30 à 13h au Nouveau Siècle lors d’une conférence intitulée « Le président de la République, un héros de séries pas comme les autres », modérée par Sonia Devillers.
François Hollande face à une « parodie » d’Emmanuel Macron
Cette conférence devrait permettre de découvrir une facette méconnue de l’ex-Chef de l’Etat. « Je pense que la première question que lui posera Sonia De Villers devrait être : “Regardez-vous des séries ? Et quelle est votre série préférée ?” Je pense qu’on a tous envie de savoir ça, mais on ne lui a pas demandé avant. », confie le directeur artistique.
L’ancien chef de l’Etat sera invité à commenter des extraits de séries politiques choisis par les équipes de Séries Mania. « Des séries françaises comme Dans l’ombre, Baron Noir, La Fièvre, mais aussi Sous contrôle, où l’on a quand même une parodie quasiment d’Emmanuel Macron joué par Laurent Stocker », annonce le directeur artistique.
L’ancien président de la République va aussi commenter des extraits de séries politiques étrangères comme Borgen ou 24 Heures Chrono « où un président noir préfigurait Barack Obama ».
Depuis A la Maison-Blanche (1999) en passant par Veep (2012), House of Cards (2013) ou encore Designated Survivor (2016), le président est un héros de série comme les autres depuis plus d’une vingtaine d’années aux Etats-Unis.
En France, il faut attendre les années 2010 pour voir apparaître les premières séries politiques : Les Hommes de l’ombre en 2012, Baron Noir en 2016, puis Les Sauvages en 2019.
Suivront dans les années 2020 : Parlement (série dédiée aux coulisses du parlement européen), Sous Contrôle, Dans l’ombre, En place ou encore La Fièvre. « On va lui demander pourquoi ce fut si tardif en France ? Pourquoi a-t-on du mal à représenter nos présidents en France ? », expose Frédéric Lavigne.
Mais quelle part de réalité et de fantasme est-elle contenue dans ces représentations fictionnelles ? Ancien président de la République et actuel député, François Hollande donnera son avis sur leur pertinence. Avec une seule règle : « Il vient vraiment en tant que personne qui vient parler de son expérience pas en tant que politicien. »
Une 7e édition sous le signe de la « géopolitique »
La conférence « fait partie des séances qui ont affiché complet très vite, vingt-quatre heures après l’ouverture de la billetterie », se réjouit Frédéric Lavigne. Que ceux qui sont intéressés par l’entretien de François Hollande sur la représentation de son ancienne fonction à l’écran se rassurent, elle sera diffusée en direct et disponible en replay sur la plateforme Séries Mania +.
Ce temps fort avec François Hollande s’inscrit plus largement dans une 7e édition marquée par « le grand retour des séries géopolitiques », souligne Laurence Herszberg, avec les projections de Kaboul, qui retrace le chaos dans la capitale afghane au retour des talibans à l’été 2021, de Mussolini : son of the Century, une série qui résonne avec la montée des populismes actuels et de A life’s worth, qui suit des casques bleus suédois pendant la guerre de Bosnie.
La source de cet article se trouve sur ce site