Près de la moitié des nouvelles startups choisissent de s’implanter hors d’Israël, a déclaré mardi dernier l’Association israélienne des industries de technologie avancée (IATI), citant l’assouplissement de la réglementation aux États-Unis.
Selon une enquête de l’IATI, organisation faîtière du secteur israélien des hautes technologies, 45 % des quelque 460 startups créées en 2025 ont choisi de ne pas s’implanter en Israël. En 2022, 80 % des startups ont opté pour ce pays.
La tendance à s’implanter aux États-Unis a débuté en 2023, suite au projet du gouvernement israélien de réformer le système judiciaire du pays. Bien que ce projet ait été abandonné à la suite des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et de la guerre à Gaza qui a suivi, les entreprises continuent de choisir de s’implanter aux États-Unis, notamment dans le Delaware.
Lors d’une conférence de l’IATI mardi, des leaders du secteur technologique ont déclaré avoir alerté le gouvernement sur cette tendance. « L’implantation à l’étranger déplace progressivement l’activité économique hors d’Israël et érode l’image de marque de la haute technologie israélienne », a déclaré Dan Shamgar, président du comité des avocats et comptables de l’IATI.
« L’année dernière, la législation et les politiques américaines ont été axées sur l’encouragement des entreprises à s’implanter et à opérer aux États-Unis. Les entrepreneurs et les investisseurs ne sont pas indifférents à ce phénomène, et l’impact se fait déjà sentir sur le terrain », a déclaré M. Shamgar, associé du cabinet d’avocats Meitar. « En Israël, cependant, les décideurs économiques restent indifférents à cette tendance.»
Il a ajouté qu’il est du devoir de l’État d’adopter des mécanismes et des incitations qui renforceront la compétitivité de l’économie israélienne afin d’encourager les entreprises à concentrer leurs activités en Israël.
Un porte-parole du ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie n’a pas souhaité faire de commentaire dans l’immédiat.
La haute technologie est un moteur essentiel de la croissance économique israélienne, représentant environ 20 % de l’activité économique, environ 15 % des emplois et plus de la moitié des exportations.
Lors de la conférence, les dirigeants du secteur technologique ont également déclaré que parmi les défis auxquels le secteur était confronté figurait le besoin de capitaux locaux supplémentaires, face à la prédominance des capitaux étrangers, tandis que les technologies de la santé devraient être un axe d’investissement majeur après le récent marasme.
Source : Reuters & IsraëlValley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site