Seedance 2.0 : Pourquoi cette nouvelle IA vidéo fait si peur à Hollywood ?

Vues:

Date:

Une scène de bagarre entre Tom Cruise et Brad Pitt dans un décor apocalyptique affole Hollywood. Et ce n’est pas la bande-annonce du prochain blockbuster américain. C’est même bien là le problème. L’extrait vidéo, largement partagé sur les réseaux, est le produit de Seedance 2.0, le nouveau générateur vidéo d’IA développé par ByteDance, la maison mère de TikTok.

Lancée en février, Seedance 2.0 promet de transformer du texte, des images, des extraits vidéo ou des fichiers audio en séquences vidéo de qualité cinématographique. Elle peut reprendre des mouvements de caméra ou des styles visuels et produire des clips. Sa seule véritable concurrente est peut-être les versions les plus récentes de Veo, le modèle de Google.

Une IA difficilement accessible en dehors de la Chine

Ces IA génératives jurent qu’elles vont permettre à n’importe qui de produire un film d’une qualité professionnelle. Plus besoin de tourner, monter ou engager une équipe technique, tout est remplacé par un prompt de quelques lignes de texte et des images de référence. Le résultat est certes de plus en plus bluffant, mais généralement limité à quelques minutes. Surtout, difficile de remplacer l’intention créative d’un vrai long métrage.

Pour l’heure, Seedance 2.0 est – officiellement, en tout cas – uniquement disponible en phase de test en Chine. Il est toutefois possible d’utiliser le modèle par des sites non officiels, généralement payants. Dreamina, la plateforme pour accéder aux fonctions d’intelligence artificielle générative de ByteDance, intègre déjà la version précédente de Seedance. Le lancement de la version 2 dans le reste du monde doit avoir lieu la semaine prochaine.

Mais Seedance n’est pas du goût de tout le monde. La Motion Picture Association (MPA) a accusé ByteDance d’exploitation non autorisée d’œuvres protégées. Elle pointe notamment des vidéos qui reprennent sans permission des personnages et scènes de films populaires, à l’instar d’Harry Potter ou de One Piece. Vendredi, Disney a mis en demeure l’entreprise, affirmant que Seedance 2.0 a été entraîné sur une « bibliothèque piratée » incluant des franchises comme Star Wars ou Marvel. Ce mardi, c’est Netflix qui a donné trois jours à ByteDance pour cesser d’utiliser leurs propriétés intellectuelles. Ce n’est pas la seule à avoir fait parler d’elle pour ces raisons : le générateur vidéo Sora d’OpenAI a essuyé les mêmes critiques au printemps dernier.

La guéguerre des IA génératives

Dans la foulée, le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a condamné la diffusion de deepfakes de célébrités, estimant que l’outil mine leurs droits à l’image. Les acteurs s’inquiètent de voir leurs visages reproduits sans consentement

Le fait que Seedance soit développé par ByteDance, maison mère de TikTok déjà dans le viseur du Congrès américain, ajoute une dimension stratégique à l’affaire. Face à la fronde, ByteDance a tenté d’apaiser les tensions. L’entreprise assure respecter la propriété intellectuelle et annonce travailler à l’ajout de garde-fous pour empêcher l’utilisation non autorisée de contenus protégés ou de visages réels. Mais elle ne précise pas encore comment ces restrictions fonctionneront.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img