Le ministre des Affaires étrangères Saar au Paraguay : « Tant que le Hezbollah est la force militaire la plus puissante au Liban, Israël n’a pas de sécurité et le Liban n’a pas d’avenir. Nous voulons que le gouvernement libanais mette en œuvre sa décision et désarme le Hezbollah. »
Kol réga’ – Yanki Farber
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a pris la parole ce soir au Congrès du Paraguay lors d’une séance spéciale des deux chambres du Congrès tenue à l’occasion de sa visite.
Le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Latorre, et le président du Sénat national, Basilio Núñez, ont également pris la parole lors de la séance. L’hymne national, Hatikva, a été joué à l’ouverture de la séance. Le président de la Chambre des députés du Paraguay, Raúl Latorre, a notamment déclaré dans son discours : « Le peuple d’Israël est vivant. »
Extrait des propos du ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar : « Israël fait face à un phénomène unique : les États terroristes. Ce ne sont pas seulement des organisations terroristes. Lorsque des organisations terroristes prennent le contrôle d’un territoire et d’une population, elles deviennent un État terroriste. Elles utilisent toutes les ressources de l’État pour soutenir leur vision djihadiste et transforment la souffrance de leur peuple en arme. »
« L’Iran continue de soutenir ces efforts. Il aide ses États par procuration à étendre leur influence bien au-delà du Moyen-Orient. Notre guerre contre ce réseau est commune. Elle exige que nous travaillions ensemble, pour la liberté. »
« Faire face à un réseau d’États terroristes nécessite de changer notre façon de penser. Ces États redessinent les frontières internationales. Les démocraties occidentales doivent unir leurs forces pour lutter contre ce phénomène dangereux. Contre l’axe de la terreur, une alliance de la liberté doit se dresser. »
Plus tôt, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, avait rencontré le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano, au ministère des Affaires étrangères à Asunción. Les deux hommes ont d’abord eu une réunion privée, puis une réunion élargie en présence des équipes et également du ministre de la Défense du Paraguay, Óscar González. Les ministres ont signé un mémorandum d’accord lors de leur rencontre pour promouvoir la coopération en matière de sécurité entre les deux pays.
Ils ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe. Extrait des propos du ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar : « Le monde est meilleur aujourd’hui sans Ali Tabatabai. Le chef d’état-major de l’armée terroriste du Hezbollah était un meurtrier de masse avec du sang américain et israélien sur les mains. Les États-Unis avaient mis une récompense de 5 millions de dollars sur sa tête. Tabatabai a mené des opérations terroristes contre l’État d’Israël. Récemment, il a dirigé les efforts de reconstruction de l’armée terroriste du Hezbollah. »
« Notre action d’hier, et les actions de Tsahal contre le Hezbollah en général, ne constituent pas une atteinte à la souveraineté du Liban. L’existence même du Hezbollah en tant que force armée la plus puissante au Liban est l’atteinte à la souveraineté du Liban. Tant que le Hezbollah ne sera pas désarmé, le Liban restera sous occupation iranienne de facto. »
« Au cours de l’année écoulée, depuis le cessez-le-feu, le Hezbollah s’efforce de restaurer sa puissance et de se réarmer, après les coups sévères qu’il a reçus d’Israël en 2024. Tant que le Hezbollah est la force militaire la plus puissante au Liban, Israël n’a pas de sécurité et le Liban n’a pas d’avenir. »
« Nous voulons que le gouvernement libanais mette en œuvre sa décision et désarme le Hezbollah. Mais la vérité est que cela ne se produit que de manière très marginale, et en fait, le Hezbollah s’arme plus qu’il n’est désarmé. »
La source de cet article se trouve sur ce site

