Scoop : Poutine exhorte l’Iran à conclure un accord nucléaire « zéro enrichissement » avec les États-Unis, selon des sources.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré au président Trump et aux responsables iraniens qu’il soutenait l’idée d’un accord nucléaire dans lequel l’Iran ne serait pas en mesure d’enrichir de l’uranium, ont déclaré à Axios des sources proches de ces discussions.
Pourquoi c’est important : La Russie est depuis des années le principal soutien diplomatique de l’Iran sur la question nucléaire. Mais si Moscou défend publiquement le droit de l’Iran à enrichir son uranium, Poutine a adopté une position plus ferme en privé à la suite de la guerre de 12 jours entre Israël et l’Iran.
Dans les coulisses : Moscou a encouragé les Iraniens à accepter un « enrichissement zéro », selon trois responsables européens et un responsable israélien au courant du dossier.
- Deux sources ont indiqué que les Russes avaient également informé le gouvernement israélien de la position de Poutine concernant l’enrichissement d’uranium par l’Iran. « Nous savons que c’est ce que Poutine a dit aux Iraniens », a déclaré un haut responsable israélien.
- Poutine a également exprimé cette position lors d’appels la semaine dernière avec Trump et le président français Emmanuel Macron.
État des lieux : Les frappes israéliennes et américaines ont gravement endommagé les installations nucléaires iraniennes, mais n’ont pas détruit la totalité de l’uranium hautement enrichi iranien. On ignore si des centrifugeuses iraniennes ont survécu.
- Trump a clairement indiqué qu’il souhaitait un nouvel accord nucléaire avec l’Iran. Si des négociations ont lieu dans les prochaines semaines, l’objectif de zéro enrichissement d’uranium sur le sol iranien sera l’une des principales exigences des États-Unis, selon certaines sources.
- L’Iran insiste depuis longtemps sur le fait qu’il doit conserver la capacité d’enrichir son pétrole dans le cadre de tout accord.
L’intrigue : Poutine et d’autres responsables russes ont fait part à plusieurs reprises au cours des dernières semaines aux Iraniens de leur soutien à un accord « d’enrichissement zéro », selon les sources.
- « Poutine serait favorable à l’enrichissement zéro. Il a encouragé les Iraniens à œuvrer en ce sens afin de rendre les négociations avec les Américains plus favorables. Les Iraniens ont déclaré qu’ils n’y réfléchiraient pas », a déclaré un responsable européen directement informé du dossier.
Point de friction : la position de Poutine est particulièrement remarquable compte tenu du soutien important que l’Iran a fourni à la Russie pendant sa guerre avec l’Ukraine, notamment en fournissant des centaines de drones d’attaque et de missiles sol-sol.
- Pendant et après la guerre de 12 jours, les Iraniens ont été déçus que les Russes ne leur aient pas apporté de soutien significatif au-delà de déclarations de presse.
- Le Kremlin et la Maison Blanche n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. La mission iranienne auprès de l’ONU a refusé de commenter.
Zoom avant : Les Russes ont clairement indiqué en public et en privé que si un accord était conclu, ils étaient prêts à retirer l’uranium hautement enrichi de l’Iran.
- La Russie a déclaré qu’elle fournirait ensuite à l’Iran de l’uranium à 3,67% pour l’énergie nucléaire et de petites quantités d’uranium enrichi à 20% pour le réacteur de recherche de Téhéran et la production d’isotopes nucléaires, selon des sources.
À surveiller : L’envoyé de la Maison Blanche, Steve Witkoff, s’est entretenu avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, au sujet de la reprise des négociations nucléaires.
-
Une rencontre à Oslo était initialement prévue dans les prochains jours, mais selon certaines sources, les Iraniens et Witkoff ont renoncé à cette idée. Ils cherchent un autre lieu.
JForum.Fr & Axios
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site