Sadigura/Ukraine: « Des scènes qui rappellent la Nuit de Cristal »

Vues:

Date:

« Des scènes qui rappellent la Nuit de Cristal »

Des dizaines de hassidim de Sadigura se sont rassemblés à la synagogue historique d’Ukraine pour récupérer et enterrer des centaines de livres sacrés détruits lors d’un incendie criminel antisémite qui a ravagé l’une des plus magnifiques synagogues d’Europe de l’Est. Le Rebbe de Sadigura, à la tête d’une délégation d’urgence, s’est recueilli devant les vestiges de l’édifice historique où des générations de chefs de la dynastie ont jadis prié.

Peut être une image de carte et texte qui dit ’UKRAINE Tchernivtsi Sadigura’

Deux cents ans après sa construction, l’une des synagogues les plus emblématiques d’Europe, qui avait fait l’objet de neuf années de restauration minutieuse et délicate, a été incendiée. Selon les premiers éléments de l’enquête, le mobile de l’attaque était antisémite.
La police explore d’autres pistes, car l’incendiaire pourrait avoir été piégé, ayant jeté son téléphone dans les flammes pour faire disparaître les preuves. Le suspect a été arrêté et placé en détention provisoire. D’après les habitants, il s’agirait d’un ancien boxeur ayant servi comme officier dans l’armée.

Moshe Kreiz, un résident juif habitant près de la synagogue, a déclaré aujourd’hui que les motivations étaient sans aucun doute antisémites : « L’incendiaire antisémite a tenté d’incendier notre synagogue ancienne et magnifique. Il n’a rien volé ; il aurait facilement pu prendre la boîte à dons (Tzedoka) pleine d’argent, mais il l’a simplement jetée par terre. Il ne cherchait pas à voler, il voulait seulement nous faire du mal, à nous, les Juifs de ce lieu, et détruire notre héritage. Il est venu perpétrer un pogrom, ravivant le souvenir de la Nuit de Cristal. Tout à l’intérieur de la synagogue est endommagé par le feu. Nous allons devoir la reconstruire entièrement. Il a brisé des vitres, endommagé les étages supérieurs, fait fondre les câbles électriques, laissant le bâtiment dans un état de ruine totale, comme un cœur brisé. Les peintures murales et les plafonds, restaurés par des spécialistes, sont détruits, ainsi que les délicates moulures, réalisées spécialement pour cette synagogue afin d’imiter sa splendeur passée. Le deuxième étage abritait la maison d’hôtes… »
Plus de 2500 réfugiés sont arrivés pendant la guerre.

בית הכנסת אחרי ההצתה , יהושע פרוכטר ומאיר זלזניקבית הכנסת אחרי ההצתה , יהושע פרוכטר ומאיר זלזניק

Une délégation d’urgence de Hassidim, conduite par le Rebbe de Sadigura, Rabbi Mordechai Shalom Yosef Friedman Shlit »a, sous la direction duquel la synagogue a fonctionné et supervisé sa rénovation, est arrivée à Sadigura pour constater de visu les atrocités. Ils ont ramassé les Sefarim brûlés et les cendres en disant : « Ces scènes rappellent la Shoah. »
Après de longues heures douloureuses passées à rassembler les vestiges calcinés, une prière spéciale, accompagnée de paroles de deuil et de tristesse, a été prononcée par le Rebbe de Sadigura, arrière-petit-fils et descendant direct des fondateurs de cette synagogue, sous la direction duquel la rénovation avait été initialement entreprise quelques années auparavant.

Synagogue de Sadigura, à Tchernivtsi, dans le sud de l’Ukraine (jadis en Bucovine autrichienne). Crédit : Taras Piss, 2019 / Wikimedia Commons

Le cortège funèbre a traversé la ville à pied, suivi par les membres de la communauté juive de Sadigura et des environs de la province de Tchernivtsi, accompagnés du Rabbi R’ Mendel Glitsenstein de Tchernivtsi, jusqu’au célèbre cimetière de Sadigura où repose le Ohel du Saint Ruzhiner Z’tl. repose avec les autres membres de sa famille.

La synagogue, connue sous le nom de Kloyz Kaddisha et appartenant à la dynastie hassidique de Sadigura, est en activité depuis le XVIIIe siècle.

Peut être une image de château et texte qui dit ’Gruss aus der Bukowina. Bethaus des Wunderrabi in Sadagora, O De nombreux membres de la communauté, à travers les générations, y ont prié et étudié, et elle est devenue l’un des centres spirituels les plus importants du judaïsme d’Europe de l’Est.
Des générations de rabbins de la dynastie y ont officié, et ce bâtiment a été conçu par son fondateur, le rabbin Yisrael de Ruzhin, de mémoire bénie.

La synagogue fut construite au prix d’efforts considérables et subit plusieurs rénovations au fil des ans. Récemment, grâce à la générosité de la famille Rohr de New York, des millions de dollars furent consacrés à sa restauration.
Ayant survécu à la Première Guerre mondiale, elle servit également de camp à l’armée autrichienne durant la Seconde Guerre mondiale ; des drapeaux de la Croix-Rouge furent alors hissés sur son toit pour la protéger des bombardements ennemis. Cette synagogue est considérée comme l’une des plus magnifiques d’Europe à avoir résisté à l’Holocauste.

La communauté juive a publiquement affirmé sa résilience et sa détermination à restaurer le bâtiment historique.
Ses membres et ses dirigeants ont exprimé l’espoir que la synagogue « sera réparée et continuera de rayonner comme un phare de la Torah, de la prière et du patrimoine hassidique ».

JForum.fr avec ILH et Meta

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img