Saar critique le soutien belge à l’Autorité palestinienne

Vues:

Date:

Saar critique le soutien belge à l’Autorité palestinienne : « Il sert les intérêts des terroristes »

Au lieu de critiquer Washington, vous devriez vous concentrer sur la « guerre juridique menée par l’Autorité palestinienne contre Israël », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de l’État juif.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a réprimandé samedi son homologue belge, Maxime Prévot, pour le soutien de ce dernier à l’Autorité palestinienne, affirmant que cela « ne sert que les intérêts des terroristes, pas le dialogue, pas la paix ».

L’Autorité palestinienne n’a jamais cessé d’indemniser les terroristes palestiniens et leurs familles et d’inciter à la violence contre l’État juif, des politiques qui constituent une violation flagrante de ses engagements diplomatiques, a tweeté Sa’ar.

« Par conséquent, votre soutien à un État palestinien est clairement un soutien à un État terroriste, une base pour de nouvelles attaques contre Israël et des atrocités similaires à celles du 7 octobre », a poursuivi le plus haut diplomate israélien, faisant référence au massacre perpétré par le Hamas en 2023.

Sa’ar a déclaré qu’au lieu de critiquer les États-Unis pour leur décision de refuser des visas aux représentants palestiniens avant la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, la Belgique devrait se concentrer sur la « guerre juridique de l’AP contre Israël ».

Vendredi, le département d’État américain a annoncé qu’il refusait de nouveaux visas et révoquait les anciens visas aux individus associés à l’Organisation de libération de la Palestine et à l’Autorité palestinienne, à l’approche du débat annuel de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendra du 9 au 23 septembre.

« L’administration Trump a été claire : il est dans notre intérêt de sécurité nationale de tenir l’OLP et l’AP responsables du non-respect de leurs engagements et de l’atteinte portée aux perspectives de paix », peut-on lire dans une note. « Avant que l’OLP et l’AP puissent être considérées comme des partenaires pour la paix, elles doivent systématiquement rejeter le terrorisme, y compris le massacre du 7 octobre, et mettre fin à l’incitation au terrorisme dans l’éducation. »

Le département, dirigé par le secrétaire d’État Marco Rubio, a annulé les visas du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et de 80 autres responsables palestiniens, selon l’ Associated Press .

Prévot, qui est également vice-Premier ministre, a attaqué la décision de Washington, tweetant qu’il s’agissait d’un « coup porté à la diplomatie ».

« À un moment où l’on assiste à un regain d’élan vers une solution à deux États – avec des engagements concrets pris et un soutien international croissant – entraver la voix palestinienne n’est pas seulement injuste, c’est contreproductif », a affirmé le ministre belge.

« L’exclusion des représentants palestiniens porte atteinte aux principes mêmes du multilatéralisme et du droit international », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de la présidence de l’AP, Nabil Abu Rudeineh, a déclaré samedi à l’AP à Ramallah : « Nous appelons l’administration américaine à revenir sur sa décision. Cette décision ne fera qu’accroître la tension et l’escalade. »

« Nous sommes en contact depuis hier avec les pays arabes et étrangers, en particulier ceux directement concernés par cette question. Ces efforts se poursuivront 24 heures sur 24 », a déclaré Abu Rudeineh.

Une conférence de haut niveau à New York le 22 septembre, dirigée par la France et l’Arabie saoudite, devrait discuter des idées sur la manière de relancer la solution à deux États, a rapporté AP .

Le personnel diplomatique de l’Autorité palestinienne continuera à opérer à New York, mais les personnalités de haut rang n’ont pas le droit d’y entrer.

La dernière fois que les États-Unis ont refusé un visa à un dirigeant palestinien, c’était en 1988, sous l’administration Reagan. Yasser Arafat, président de l’OLP et maître du terrorisme, s’était vu refuser l’entrée aux États-Unis, ce qui avait provoqué des protestations internationales. La réunion annuelle de l’Assemblée générale s’est finalement tenue à Genève.

Source: jns
JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img