Sa’ar accuse Ursula von der Leyen de soutenir le hamas

Vues:

Date:

Sa’ar accuse un haut responsable de l’UE de faire écho à la propagande terroriste du Hamas

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’exécutif de Bruxelles suspendait tous les paiements bilatéraux à Israël en raison de la guerre de Gaza.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a accusé mercredi la commissaire européenne Ursula von der Leyen de faire écho à la « fausse propagande du Hamas et de ses partenaires » dans son discours annuel sur l’état de l’Union.

Les propos de Von der Leyen sont « regrettables », a écrit Sa’ar dans un message publié sur Hebrew X. « Une fois de plus, l’Europe transmet un message erroné, qui renforce le Hamas et l’axe radical au Moyen-Orient. »

Les remarques de Sa’ar interviennent après que Von der Leyen a annoncé aux législateurs européens mercredi matin que l’exécutif bruxellois mettrait tous ses paiements bilatéraux à Israël « en suspens » en raison de la guerre contre le Hamas.

« Ce qui se passe à Gaza est inacceptable », a déclaré Mme Von der Leyen au Parlement européen à Strasbourg, accusant l’armée israélienne d’avoir orchestré une « famine artificielle » dans la bande de Gaza.

« Nous suspendrons notre soutien bilatéral à Israël. Nous cesserons tous les paiements dans ces domaines, sans affecter notre travail avec la société civile israélienne ni avec Yad Vashem », a-t-elle déclaré, faisant référence au musée israélien de l’Holocauste.

Elle a reconnu que les désaccords entre les 27 membres du bloc avaient bloqué des actions plus concrètes, notamment une proposition de suspension du financement de la recherche, mais a ajouté que « nous devons tous prendre nos propres responsabilités ».

C’est pourquoi la Commission européenne « fera tout ce qu’elle peut faire par elle-même », a-t-elle déclaré. Von der Leyen a également annoncé qu’elle soumettrait une proposition aux ministres des Affaires étrangères de l’UE visant à sanctionner « les ministres extrémistes et les colons violents » et à suspendre partiellement l’accord commercial avec Jérusalem.

Selon Sa’ar, Von der Leyen « est bien consciente des efforts déployés par Israël, en collaboration avec, entre autres, l’Union européenne elle-même, pour fournir une aide humanitaire à Gaza ».

Le président « a tort de céder à la pression d’éléments cherchant à saper les relations israélo-européennes », a déclaré le diplomate, affirmant que les mesures « vont à l’encontre des intérêts des États européens eux-mêmes ».

« Surtout, ce n’est pas ainsi que les partenaires se traitent », a-t-il ajouté.

« Quiconque souhaite véritablement mettre fin à la guerre sait très bien comment y parvenir : la libération des otages, le désarmement du Hamas et un nouvel avenir pour Gaza. Attaquer Israël ne servira à rien, bien au contraire. Cela ne fera que renforcer l’obstination du Hamas et des ennemis d’Israël », a-t-il déclaré.

Les ministres européens des Affaires étrangères restent divisés sur les mesures à prendre concernant la guerre, ce qui les empêche de s’entendre sur un plan d’action lors d’une réunion informelle à Copenhague le 30 août.

Une déclaration publiée par la Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, après la réunion a donné l’impression que le Conseil des affaires étrangères de Bruxelles s’opposait dans son ensemble à la décision de Jérusalem d’ étendre les opérations des forces de défense israéliennes à la ville de Gaza.

« Les options sont claires et restent à l’étude », a déclaré Kallas à propos des propositions de sanctions. « Mais le problème est que tous les États membres de l’UE ne sont pas d’accord. Mais là encore, nous avons eu une excellente discussion sur les différentes options, et nous continuerons d’explorer les pistes de solution. »

« Que pouvons-nous faire de plus pour réellement améliorer la situation ? Nous allons explorer ces pistes plus en détail », a-t-elle ajouté. « Mais il est clair que les États membres sont en désaccord sur la manière de faire changer de cap le gouvernement israélien. »

Le mois dernier, la vice-présidente exécutive Teresa Ribera , numéro deux de Von der Leyen , a prononcé la plus sévère condamnation à ce jour des opérations militaires israéliennes à Gaza par Bruxelles, déclarant que la guerre « ressemble beaucoup à un génocide ».

Ribera avait auparavant critiqué Von der Leyen pour l’échec supposé de l’UE à faire face à la prétendue crise humanitaire dans la bande de Gaza au milieu des combats, déclarant que « l’histoire ne regardera pas ailleurs ».

Lundi, un porte-parole de l’Union européenne a déclaré que Bruxelles condamnait « toutes les pertes en vies humaines » après qu’une fusillade revendiquée par le Hamas a tué six civils juifs israéliens dans le nord de Jérusalem plus tôt dans la journée.

« Nous condamnons cette attaque, comme nous condamnons toutes les pertes en vies humaines », a déclaré le porte-parole de l’UE, Anouar El Anouni, dans un communiqué transmis à l’AFP . « Nous appelons à la désescalade, et cela montre à quel point un cessez-le-feu est nécessaire et crucial. »

« Les civils des deux camps, tant palestiniens qu’israéliens, souffrent depuis bien trop longtemps et beaucoup trop. Cela doit cesser maintenant, et il est grand temps de briser ce cycle de violence », a ajouté le porte-parole de l’UE.

Source: jns
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fait une déclaration au Berlaymont, le siège de la Commission européenne à Bruxelles, le 28 août 2025. Photo de Thierry Monasse/Getty Images.

JForum.fr 

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img