Deux personnes ont été tuées jeudi matin, dans une attaque au couteau survenue devant une synagogue au nord de Manchester, au Royaume-Uni. La police du Grand Manchester a expliqué avoir « tiré » sur le suspect mais n’a pas précisé si celui-ci était décédé.
Cette dernière a expliqué sur X avoir été appelée vers 10h30 heure française à la synagogue de la congrégation hébraïque de Heaton Park située à Crumpsall, dans la banlieue nord de la ville, par un passant déclarant avoir vu une voiture se diriger vers des passants. Il a également expliqué à la police qu’un homme aurait été poignardé. Quelques minutes plus tard, les agents de la police du Grand Manchester sont arrivés sur place et ont tiré sur le suspect. L’homme a été blessé par balle.
Plusieurs blessés
Les ambulanciers sont arrivés sur place deux minutes plus tard, indique la police. Quatre personnes, en plus du suspect, ont été touchées, des blessures « causées à la fois par le véhicule et par des coups de couteau ». En début d’après-midi, la police a annoncé que deux personnes étaient décédées. Les forces de l’ordre invitent la population à « éviter la zone pendant que la police continue de gérer l’incident ».
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé jeudi des renforts policiers pour assurer la sécurité des synagogues du pays. « Des forces de police supplémentaires sont déployées auprès des synagogues à travers le pays et nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre communauté juive », a déclaré Keir Starmer, qui a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour rentrer au Royaume-Uni où il doit présider une réunion d’urgence.
Pendant la fête de Yom Kippour
Le drame s’est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier. Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l’assaut meurtrier du Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre 2023, qui avait fait 1.219 morts, en majorité des civils, d’après un bilan établi par l’AFP à partir de données officielles.
La source de cet article se trouve sur ce site