Le Kremlin affirme « ne pas bien connaître » Calin Georgescu. Le candidat prorusse a pourtant créé la surprise en arrivant en tête du premier tour de la présidentielle en Roumanie, dimanche.
Opposé à l’aide à l’Ukraine voisine et pourfendeur de l’Otan, cet homme âgé de 62 ans a recueilli 22,94 % des suffrages, devant Elena Lasconi (19,17 %), 52 ans, candidate de centre-droit. Le Premier ministre proeuropéen Marcel Ciolacu, a annoncé sa démission de la tête du parti social-démocrate. Eliminé, le favori des sondages arrive troisième avec 19,15 % des suffrages. Le second tour doit avoir lieu le 8 décembre.
Georgescu a créé la surprise après une campagne TikTok devenue virale dans les derniers jours, focalisée sur la nécessité de stopper tout soutien à Kiev.
C’est un bouleversement pour le pays de 19 millions d’habitants qui avait jusqu’ici résisté aux postures nationalistes, se démarquant de la Hongrie ou de la Slovaquie. Le président de la République roumaine occupe une fonction essentiellement protocolaire mais exerce un magistère moral important et une influence en politique étrangère.
Il « semble être un homme intègre, sérieux et patriote »
Dans les rues de Bucarest, l’incrédulité dominait lundi. Pour Maria Chis, retraitée de 70, Calin Georgescu « semble être un homme intègre, sérieux et patriote, capable d’apporter du changement ». Elle raconte avoir été séduite par ses vidéos TikTok, où il a mis en avant sa position sur l’Ukraine et sa promesse de « paix et de tranquillité ». « Finies les courbettes devant l’Occident, place à plus de fierté et de dignité », lâche-t-elle.
Cet ingénieur agronome de 62 ans a commencé sa carrière en 1992 au sein du ministère de l’Environnement avant de rejoindre celui des Affaires étrangères. Les électeurs, inquiets de la guerre dans l’Ukraine voisine, ont plébiscité son image rassurante. Quand le candidat indépendant a voté dimanche avec son épouse, naturopathe, quasiment aucune chaîne de télévision n’était présente. Une campagne à l’écart des médias classiques qui lui a réussi. « Internet est le seul espace de liberté d’expression », dit-il dans une récente vidéo.
Admirateur de Poutine et pourfendeur de l’Otan
Son succès est en partie dû au fait qu’il est passé sous les radars, explique le sociologue Gelu Duminica. « Il n’a pas été la cible d’attaques » contrairement à ses adversaires, son parcours « n’a pas été disséqué », ajoute-t-il. Les nombreux indécis, « déçus et se sentant abandonnés » par les partis traditionnels, ont vu en lui « un sauveur, faute de leaders de confiance capables d’unir la société », selon l’expert.
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Il s’en est pris au système antimissile de l’Otan basé à Deveselu, que la Russie n’a cessé de dénoncer comme une menace à son encontre, et s’oppose à l’aide à l’Ukraine, refusant d’être « entraîné dans un conflit qui n’est pas le nôtre ». Il confiait il y a plusieurs années son admiration pour Vladimir Poutine, « l’un des rares dirigeants » dignes de ce nom, et pour « la sagesse russe ».
La source de cet article se trouve sur ce site
Calin Georgescu n’est pas seulement antisemite, il a la haine contre les juifs.
J’ai vecu en Roumanie et je peux dire que la roumanie et la plus grande majorite des roumains sont ANTI JUIF dans leur ame , dans leur coeur et dans leur peau . ILS HAISSENT LES JUIFS !
Les roumains que je connaissais en roumanie ne savaient pas que j’etais juif jusqu’au jur ou j’ai exploser d’entendre tant de haine envers les juifs et depuis, JE N’AVAIS PLUS D’AMIS .
Et tous les israeliens qui vivent en roumanie, sont labas seulement pour les femmes roumaines qui ne sont pas farouches du tout , je ne veux pas dire trop de mal mais les juifs qui sont en roumanie doivent faire tres attention