Roger Waters contre Thom Yorke et Johnny Greenwood

Vues:

Date:

Roger Waters contre Thom Yorke et Johnny Greenwood

L’ancien membre de Pink Floyd, connu pour ses positions politiques virulentes contre Israël, s’en prend à Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead à propos de leur décision de se produire en Israël.

Roger Waters détestait Israël avant même le 7 octobre, mais depuis lors, il n’a pas épargné ses déclarations scandaleuses. Désormais, le bassiste du groupe Pink Floyd se tourne également vers des collègues du monde de la musique qui ne sont pas liés à la situation – ou plutôt le sont à ses yeux : Thom Yorke et Jonny Greenwood du groupe Radiohead.

Roger Waters a de nouveau exprimé son opposition à la décision de Radiohead de jouer en Israël, un choix qu’il qualifie d’irresponsable. Dans une interview récente pour la série documentaire Empire Files, Waters a qualifié Thom Yorke d’“idiot” et l’a décrit comme une personne “profondément instable”.

Waters a rappelé un échange de courriels entre lui et Yorke datant de 2017, où il avait tenté de discuter avec le chanteur après avoir critiqué Radiohead pour un concert à Tel Aviv. Selon Waters, Yorke aurait ignoré les tentatives de dialogue, ce qui l’a conduit à conclure : “Il n’est même pas capable d’avoir une conversation. Il pense être très intelligent, mais il ne l’est pas.”

Radiohead défend sa position

En réponse aux critiques de Waters, Thom Yorke avait déclaré en 2017 : “Jouer dans un pays n’est pas la même chose qu’approuver son gouvernement.”

De son côté, Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, a récemment collaboré avec l’artiste israélien Dudu Tassa et affirmé : “Faire taire les artistes israéliens parce qu’ils sont nés juifs en Israël ne semble pas être une solution pour trouver un terrain d’entente entre les deux camps.”

Waters : “Ce n’est pas un conflit, c’est un génocide”

Pour Roger Waters, la situation en Palestine est claire : “Il n’y a pas d’argument à faire valoir. Ce n’est pas un conflit, c’est un génocide.” Il accuse Radiohead de minimiser l’oppression vécue par les Palestiniens et critique sévèrement son engagement artistique en Israël.

Waters n’a pas non plus épargné Jonny Greenwood, qualifiant ses collaborations avec des artistes israéliens de “conneries”.

Waters n’a pas non plus épargné sa moitié de Johnny Greenwood, qui a travaillé l’été dernier avec son oncle Tessa . Greenwood est venu se produire avec Tessa en Israël en mai, et la veille du spectacle, il a participé à une manifestation pour la libération des otages à Gaza. Les deux hommes ont joué des chansons de leur album commun de chansons d’amour arabes sorti l’année dernière, et lorsque Greenwood a été attaqué pour sa décision de se produire en Israël, il attaqué le  « silence des artistes israéliens ».

Ce n’est pas la première fois que Waters les critique dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Après que Radiohead ait décidé de se produire en Israël en 2017, Waters, un ardent partisan du mouvement BDS depuis 2011, a signé une lettre ouverte exhortant le groupe à annuler le spectacle en Israël. Radiohead, bien sûr, est quand même venu se produire au Yarkon Park .

Jforum.fr avec Mako et metalzone.fr
Roger Waters contre Thom Yorke et Johnny Greenwood Photo : Vittorio Zunino Celotto/Getty Images

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img